janvier 2015

Dons du cœur avec la carte Avantages jeunes

Plus de 5000 jeunes francs-comtois ont utilisé le coupon Restos du cœur pour faire un don matériel l’an dernier. La Région Franche-Comté et le Crédit Mutuel ont abondé avec un chèque de 8000 euros à l’association.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un chèque de 8000 euros en faveur des Restos du cœur. C’est le résultat, cette année encore, de la campagne menée dans le cadre de la carte Avantages jeunes. Pour l’édition 2013-2014, plus de 5000 jeunes ont fait un don avec leur coupon. Selon le principe mis en place pour la 4e année, la Région Franche-Comté et le Crédit Mutuel ont donc ajouté à cette mobilisation ce chèque de 8000 euros, remis au mois de novembre à l’occasion de la signature de la convention entre le réseau information jeunesse de Franche-Comté et le Crédit Mutuel.
«Merci à cette initiative qui permet d’intéresser à notre action une population habituellement loin des Restos du cœur, approuve Jacques Martinet, président de l’association caritative dans le Doubs. Progressivement, le nombre de participants augmente. Les jeunes apportent un don et de notre côté, cela nous donne l’occasion de leur parler du bénévolat, qui est tellement important dans notre société».
Les Restos ont encore et toujours besoin de bénévoles. Comme le rappelle Jacques Martinet, les besoins de personnes en difficulté sont malheureusement grandissants alors que les moyens dont disposent les associations diminuent.
«Les Restos du cœur vont mal, il y a un tassement des dons et des subventions. Mais ce genre d’initiatives montre que la solidarité fonctionne encore».
Maurice Corgini (président du district Crédit Mutuel Sud Franche-Comté) rappelle que la banque tient à cette opération, pour sa valeur solidaire, parce qu’elle «permet un lien entre les jeunes et les gens dans le besoin».
De la même manière, «nous tenons à cette convention avec le Crij qui nous permet d’agir pour nos jeunes».
Du côté du Centre régional d’information jeunesse, le président Abdel Ghezali se satisfait lui aussi d’un partenariat qui est aussi «un partenariat de valeurs et une relation de confiance».
«Ces relations avec le Crédit Mutuel et le Conseil régional rendent possibles des opérations telles que cette initiative en faveur des Restos du cœur. Qui a également le mérite de montrer que les jeunes ne sont pas seulement là pour recevoir, mais aussi pour donner».
Ils peuvent encore le prouver : l’opération des dons avec la carte Avantages jeunes 2014-2015 est en cours jusqu’au 29 mars.
En photo
Les représentants du Crij et du Crédit Mutuel ont remis 8000 euros au Restos du cœur au mois de novembre. Au centre, Abdel Ghezali (président du Crij), Jacques Martinet (président des Restos du cœur du Doubs), Maurice Corgini (président du district Crédit Mutuel Sud Franche-Comté), François Krembel (représentant du district Crédit Mutuel Nord Franche-Comté).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout