Un chèque de 8000 euros en faveur des Restos du cœur. C’est le résultat, cette année encore, de la campagne menée dans le cadre de la carte Avantages jeunes. Pour l’édition 2013-2014, plus de 5000 jeunes ont fait un don avec leur coupon. Selon le principe mis en place pour la 4e année, la Région Franche-Comté et le Crédit Mutuel ont donc ajouté à cette mobilisation ce chèque de 8000 euros, remis au mois de novembre à l’occasion de la signature de la convention entre le réseau information jeunesse de Franche-Comté et le Crédit Mutuel.
«Merci à cette initiative qui permet d’intéresser à notre action une population habituellement loin des Restos du cœur, approuve Jacques Martinet, président de l’association caritative dans le Doubs. Progressivement, le nombre de participants augmente. Les jeunes apportent un don et de notre côté, cela nous donne l’occasion de leur parler du bénévolat, qui est tellement important dans notre société».
Les Restos ont encore et toujours besoin de bénévoles. Comme le rappelle Jacques Martinet, les besoins de personnes en difficulté sont malheureusement grandissants alors que les moyens dont disposent les associations diminuent.
«Les Restos du cœur vont mal, il y a un tassement des dons et des subventions. Mais ce genre d’initiatives montre que la solidarité fonctionne encore».
Maurice Corgini (président du district Crédit Mutuel Sud Franche-Comté) rappelle que la banque tient à cette opération, pour sa valeur solidaire, parce qu’elle «permet un lien entre les jeunes et les gens dans le besoin».
De la même manière, «nous tenons à cette convention avec le Crij qui nous permet d’agir pour nos jeunes».
Du côté du Centre régional d’information jeunesse, le président Abdel Ghezali se satisfait lui aussi d’un partenariat qui est aussi «un partenariat de valeurs et une relation de confiance».
«Ces relations avec le Crédit Mutuel et le Conseil régional rendent possibles des opérations telles que cette initiative en faveur des Restos du cœur. Qui a également le mérite de montrer que les jeunes ne sont pas seulement là pour recevoir, mais aussi pour donner».
Ils peuvent encore le prouver : l’opération des dons avec la carte Avantages jeunes 2014-2015 est en cours jusqu’au 29 mars.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.