1 - Révision. Au bout d’une semaine d'examen de la réforme des retraites, lesdéputés attaquent l’article 2, quand le gouvernement se résout à utiliser l’article 49.3. Occasion pour les Français de réviser leurs notions de la Constitution : cette procédure donne la possibilité au Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, d’engager la responsabilité du gouvernement sur le vote d’un projet de loi en débat à l’Assemblée nationale. Cette décision entraîne la suspension immédiate de la discussion du projet de loi. Le projet est considéré comme adopté, sans être soumis au vote, sauf si une motion de censure est déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent. Ainsi fut fait.
2 - Bloomberg TV. Michael Bloomberg candidat à l’investiture démocrate. Accusé par ses rivaux d'avoir "acheté" sa place dans la présidentielle américaine, traité de "milliardaire égocentrique", Michael Bloomberg fait son premier débat télévisé de la campagne.
3 - Tous pareils. L’Organisation des nations unies admoneste l’ensemble des pays du monde. Selon elle, la santé des enfants fait partout face à une "menace immédiate" et aucun pays dans le monde ne protège leur avenir de façon satisfaisante. Dérèglement climatique, malbouffe, marketing des fabricants de tabac sont pointés. Entre autre.
4 - Liberté d'expression. Le gouvernement chinois annonce qu'il retire les cartes de presse de trois journalistes du Wall Street Journal (WSJ) accrédités en Chine, à cause du titre d'un éditorial du quotidien américain publié le 3 février. Pour Pékin, écrire dans un éditorial que «La Chine est le véritable homme malade de l'Asie» est «empreint de discrimination raciale» et «sensationnaliste». Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a reproché au WSJ de ne pas avoir présenté les excuses que Pékin réclamait.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.