1, 2, 3 - Vladimir le rustique. Après avoir reconnu l’indépendance des territoires ukrainiens du Donbass, le président Vladimir Poutine déclenche l’invasion de l’Ukraine le 24 février. Prétextes : « dénazifier » le pays, protéger les populations
prorusses d’une agression, mettre fin à un « génocide ». Les bombardements et l’entrée de l’armée russe dans un pays indépendant suscitent des protestations dans le monde entier. Elles sont suivies de sanctions économiques et d’interdictions d’espaces aériens aux compagnies russes. Pour la première fois, l’Union européenne montre une fermeté unanime assortie de livraison d’armes et d’aide humanitaire à l’Ukraine. En parallèle, l’Otan renforce ses positions, inquiet des velléités de reconquêtes de Poutine.
4 - Air vicié. Airbnb dans le viseur pour ses locations au Tibet et au Xinjiang. La croissance du sponsor des JO de Pékin est en partie liée aux 700 locations touristiques proposées au Tibet et au Xinjiang, où la Chine est accusée d’atteintes aux droits de l’Homme, d’après des données exclusives de l’ONG Free Tibet à Londres.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.