décembre 1992

En France aussi l'on recherche des bénévoles

Vous rêvez d'actions humanitaires ? Inutile parfois de s'expatrier hors de la terre natale. Le cadre associatif, particulièrement dynamique en France, recherche chaque année des personnes prêtes à s'investir personnellement dans une action de bénévolat. Des exemples d'associations régionales.
Photo Marc Paygnard

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les formes du bénévolat sont conséquentes et correspondent à tous les aspects de la vie sociale. Aux formules les plus « traditionnelles » comme celles concernant l'aide aux personnes défavorisées, s'ajoutent des besoins nouveaux auxquels le bénévolat tente de répondre ; il s'agit par exemple d'actions concourant à la protection de la nature et du patrimoine.
En France, près de 4 millions de bénévoles de tous âges, toutes formations et toutes origines contribuent ainsi à ce mouvement de désintéressement pour l'intérêt de la collectivité.
Comment devenir bénévole ?
Une activité bénévole implique un travail, des efforts constants et réguliers contraires à l'amateurisme. C'est un réel engagement. Aussi, avant de vous lancer dans cette aventure, réfléchissez :
— au domaine pour lequel vous voulez oeuvrer
— au temps que vous pouvez consacrer
— aux motivations qui vous poussent à choisir telle activité
— à votre résistance morale : certaines activités peuvent « ébranler » votre équilibre nerveux
— à l'association choisie : certaines d'entre elles revêtent un caractère ou une appartenance politique ou religieuse à laquelle vous n'agréez peut-être pas.
Que choisir ?
Pour faciliter votre engagement dans une activité bénévole, vous pouvez consulter le représentant du centre national du volontariat dans votre région. En Franche-Comté, il s'agit du Centre de volontariat de Besançon, 2 bis, place Jean Cornet (Tél. 81.82.19.10 les lundi et vendredi de 15 h à 17 h et sur rendez-vous). Il pourra vous indiquer les associations utilisatrices de volontaires, les organismes spécialisés pour les étrangers, l'écologie... et de façon générale sur toutes les questions relatives au bénévolat.
Votre mairie, ou les différents cultes pourront également vous être utile dans votre démarche.
Plus concrètement les associations suivantes ont accep-tées de nous répondre et de nous livrer en quelques lignes leurs besoins en jeunes bénévoles.

Aides
Association de lutte contre le SIDA
— Association reconnue d'utilité publique ayant pour objectif d'enrayer par l'information et l'éducation la transmission sexuelle et sanguine du virus du SIDA ; de briser la solitude des personnes atteintes ; de défendre.leur image, leur dignité, leurs droits par la mise en place de formes concrètes de solidarité contre la peur, les tabous et la discrimination.
— Aides Franche-Comté qui comporte 3 salariés et 25 volontaires est l'un des 31 comités régionaux de la Fédération. Il assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Un répondeur enregistre vos messages en dehors de ces permanences d'écoute. Les autres services offerts : groupe de parole animé par un professionnel extérieur à l'association pour une action de soutien pour les personnes séropositives ou malades, relaxation avec une relaxologue-sophrologue, permanence sociale et permanence de soutien psychologique.
— Recherche des bénévoles pour assurer les services suivants : visite des malades à l'hôpital ou à leur domicile, encadrer et partager des moments de détente et de convivialité, permanence téléphonique... Les bénévoles s'engagent à donner 3 heures par semaine de leur temps ou 10 heures par mois pour une durée minimale de 6 mois.
— Tout nouveau bénévole est tenu de participer aux actions de formation continue et aux séances de régulation. Avant de rejoindre l'équipe d'Aides, il recevra une formation sur deux week-end.
— Contact: écrire au Président de l'association Aides Franche-Comté (en expliquant sa motivation) - 15, rue du petit Battant - 25000 Besançon

Amnesty International
— Mouvement d'action mondial de défense des droits de l'homme centré exclusivement sur les prisonniers d'opinion c'est-à-dire les personnes détenues du fait de leur idée, de leur race et de leur religion à condition qu'elles n'aient eu aucun recours à la violence ni préconisé son usage.
— Recherche des « militants » s'engageant à travailler en équipe pour suivre annuellement 2 cas soumis par le secrétariat national. L'équipe aura alors carte blanche pour demander leur libération auprès du gouvernement concerné (lettres, campagnes, recherche de la famille...). Parallèlement les membres d'Amnesty international lancent des campagnes d'action et d'information sur certains pays (en ce moment les Indiens d'Amérique) et participent à la recherche de fonds. Des réunions ont lieu tous les 15 jours.

Auxilia
— Service d'enseignement par correspondance gratuit à destination des déshérités, des personnes handicapées, incarcérées ou marginalisées qui n'ont ni la possibilité ni les moyens matériels de suivre un enseignement.
— Recherche de jeunes étudiants bénévoles pour prendre en charge un élève c'est-à-dire s'engageant à corriger une fois tous les 15 jours un devoir et lui apporter son savoir dans un domaine précis. Actuellement les langues vivantes et notamment l'anglais ainsi que les techniques informatives sont très demandées. Cet engagement est assez lourd puisque le futur « professeur » se doit de suivre son élève jusqu'à la fin de sa formation et sans autre contact que les lettres et le téléphone.
— L'organisation d'Auxilia ne permet pas un regroupement systématique des différents « professeurs » bénévoles. Les nouveaux venus dans l'association bénéficient de conseils pédagogiques pour mener à bien leur tâche.
— Pour permettre de mieux répondre à votre demande, il est nécessaire de faire parvenir à Auxilia une lettre de motivation et un curriculum-vitae

Génepi
Groupement étudiant national d' enseignement aux personnes incarcérées :
— Service d'entraide aux personnes incarcérées, sous différentes formes : animations socio-culturelles (théâtre, arts  plastiques, cours d'enseignement général et supérieur, formations pratiques (code de la route, comptabilité..) et activités ponctuelles (spectacles, conférences...).
— Recherche bénévoles étudiants pour travail par groupes  de deux selon la volonté de l'administration pénitentiaire. Tout «voyeurisme» est bien entendu proscrit.
— Le responsable du groupe assure une formation à tout nouveau membre.

Les petits frères des pauvres
— Association «loi de 1901 » dont le but est d'aider et de servir dans un esprit de gratuité les pauvres et par priorité les personnes âgées les plus isolées ou handicapées en leur apportant non seulement une aide matérielle et physique mais aussi une écoute et de la tendresse.
— Recherche :
1) pour les vacances scolaires des jeunes bénévoles majeurs pour accompagner des personnes âgées dans l'une des 17 maisons de vacances gérées par l'association. Ils devront ainsi participer aux actions d'animations, aider à la toilette des personnes âgées, faire le ménage, les courses... Les bénévoles s'engagent pour 3 semaines et bénéficieront d'une formation.
2) tout au long de l'année des bénévoles pour suivre une personne âgée et lui prodiguer écoute et tendresse tout en effectuant certaines tâches ménagères.
3) les plus jeunes peuvent également s'adresser à l'asso-ciation pour participer à des opérations ponctuelles (distribution de tracts...).
— Contact: Petits frères des pauvres - 64, avenue Parmen¬tier - 75556 Paris cedex 11- Tél. 16(1) 49.23.13.00

Les Restaurants du coeur
— Association créée en 1985 par Coluche et dont le but est de distribuer de la nourriture aux personnes en grande précarité du mois de novembre au mois de mars.
— Recherche des bénévoles pour déballer la marchandise qui arrive, faire des rations et assurer la distribution deux jours par semaine.

Secours catholique
— Service d'entraide aux personnes en difficulté dans le respect de leurs projets et en les aidant à devenir acteurs de leur propre développement. Le secours catholique assure une permanence d'accueil d'urgence (écoute, fourniture de vêtements, aide à la recherche d'un logement et d'un travail, ateliers de petits travaux...) et développe des activités destinées aux enfants de familles défavorisées (accueil familial de vacances, soutien scolaire, accompagnement...) et de façon générale aux personnes en situation précaire.
— Recherche des bénévoles pour aider au logement ou relogement des défavorisés, apporter aux personnes âgées et isolées tendresse et réconfort en leur rendant visite et accompagner des enfants en difficulté scolaire.
— Contact : Secours catholique:
Doubs et Haute-Saône : 14, rue d'Alsace - BP 413 - 25018 Besançon cedex - Tél. 81.81.41.91.
Jura : 105, rue Marcel Paul -BP 189 — 39005 Lons-le-saunier cedex - Tél. 84.24.44.31.
Territoire de Belfort : 10, rue Michelet - BP 15 - 90000 Bel¬fort - Tél. 84.22.83.09

La porte ouverte
- Service d'aide psychologique sous forme d'entretien pour personnes en difficulté faisant la démarche de venir dans les lieux de permanence. Service qui ne délivre aucune aide matérielle ou financière, réoriente les personnes vers les organismes qui peuvent répondre à ce genre de demande si c'est le cas.
- Recherche des bénévoles s'engageant à tenir une fois par semaine une permanence de 4 heures. La sélection est rigoureuse, le futur « accueillant » doit avoir obligatoirement un entretien avec le psychologue de l'association afin de pouvoir juger de ses motivations et ca¬pacités à sa fonction d'« accueillant ».
- Suite à cet entretien, le futur accueillant reçoit une formation spécifique dispensée par un professionnel. Par la suite et une fois par mois l'équipe suit une formation approfondie avec l'aide d'un psychologue.
Contact: La porte ouverte, 17, rue du Palais de Justice, 25000 Besançon

SOS Amitié
- Service d'aide d'urgence téléphonique qui doit permettre à celui qui appelle de retrouver la capacité de communiquer - Service anonyme et disponible à tous 24 heures sur 24 -
- Recherche bénévoles pour donner 24 heures par mois de leur temps à l'association en assurant des permanences d'écoute.
- Une formation de 4 mois est donnée aux futurs «écoutants ».
- Contact: écrire à SOS Amitié BP 1572 - 25009 Besançon cedex (pour le Doubs) ou SOS Amitié - Villa chenevière - 5, rue Charles La-lance - 25200 Montbéliard (pour l'aire urbaine et Belfort).

Unicef
United nations international childrens emergency found :
- Organisation de solidarité internationale compétente pour tout ce qui concerne les enfants dans le monde. L'Unicef n'intervient qu'à la demande expresse des gouvernements ; ses programmes de développement visent à la mise en place de structures permettant d'améliorer: la santé, la prévention, l'alimentation; la nutrition, l'assainissement, l'hygiène, l'accès à l'eau potable, l'éducation, la formation et l'environnement des familles.
- Recherche des jeunes bénévoles s'engageant pour un an soit régulièrement (1 heure par semaine) soit ponctuellement  (ventes de produits UNICEF au moment de Noël). Les possibilités d'activités offertes aux bénévoles sont assez larges : organiser des réseaux de vente du matériel Unicef, assurer des permanences dans le cadre d'un local ou d'un stand; prendre des contacts avec les milieux d'entreprise, les médias ; faire de l'information en milieu scolaire.... Les bénévoles devront aimer le travail en équipe.
- les bénévoles bénéficient de réunions de formation à la connaissance de l'Unicef et à la vie associative. Ils sont informés de la vie du comité par un bulletin de liaison interne.
- Une cotisation annuelle de 100 F (50 F pour les jeunes de moins de 25 ans) permet de soutenir concrètement l'association).
- Contact: Comité Unicef 25 - 6, rue des Fusillés - 25003 Be¬sançon cedex - Tél. 81.83.41.33 (le comité du Doubs vous fournira les contacts pour les autres départements de la région).




Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout