1 - LGBT. Le Canada s'excuse et indemnise les gays et lesbiennes : des milliers de fonctionnaires, de policiers ou de militaires canadiens dont la carrière, ou parfois la vie, a été brisée en raison de leur orientation sexuelle il y a quelques décennies, ont reçu les excuses officielles du gouvernement de Justin Trudeau. Le Premier ministre a parlé «du rôle qu'a joué le Canada dans l'oppression, la pénalisation et la violence systémique à l'endroit des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenres, queer». «C'est avec honte, peine et un profond regret (...) que je suis ici aujourd'hui» pour reconnaître les torts de l'Etat envers ses employés «forcés à vivre à l'écart» et «humiliés».L'Etat canadien a conclu une entente à l'amiable pour le règlement d'une poursuite en nom collectif et indemnisera environ 3 000 victimes pour un peu plus de 100 millions de dollars canadiens (66 millions d'euros). Un mémorial sera érigé à Ottawa.
2 - CIO. Le comité internationa olympique bannit la délégation russe des Jeux de Pyeonchang (Corée du Sud) en février pour raison de dopage organisé. Seuls certains athlètes pourront y participer à titre individuel.
3 - RIP. La France déplore les décès de l'écrivain Jean d'Ormesson et du chanteur Jean-Philippe Smet, le 5 décembre.
4 - DF. L'Assemblée nationale donne son feu vert aux nouvelles modalités du prélèvement des impôts sur le revenu à la source en 2019.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.