C’est une bonne nouvelle pour les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté ! L’aide au financement du permis de conduire, lancée en 2011 en Bourgogne, sera étendue à tout le territoire à partir de cet été. Cette aide d’un montant de 500 euros est accordée par la région aux jeunes de moins de 26 ans inscrits dans une auto-école de la Bourgogne-Franche-Comté et répondant à certaines conditions. Ils doivent ainsi être engagés dans un parcours professionnel (formations de niveaux IV ou V : CAP, baccalauréat professionnel, apprentissage, alternance…) ou demandeurs d’emplois (sortis de ce parcours depuis moins d’un an ou en formation continue).
Selon les cas, cette aide pourra être attribuée sous conditions de ressources (foyer fiscal en Bourgogne-Franche-Comté). Pour les personnes en situation de mobilité réduite, elle est accordée jusqu’à l’âge de 30 ans et les conditions de situation scolaire/professionnelle et de ressources financières ne sont pas appliquées.
En contrepartie de cette aide, les jeunes doivent effectuer 15 heures de bénévolat dans une association de leur choix.
La jeunesse,
priorité absolue pour la région
Plus de 4 500 jeunes ont à ce jour bénéficié de cette aide et, parmi eux, Jason Guimaret de la Chapelle-de-Guinchay en Saône-et-Loire. «L’aide de la région m’a permis de ne pas avoir de rupture dans mon apprentissage de la conduite. Elle était importante pour moi, pour pouvoir effectuer les trajets dans le cadre de ma formation à Montceau-les-Mines. J’ai aussi bien aimé mes heures de bénévolat lors desquelles j’ai rencontré pas mal de gens pour l’organisation de la fête de la musique dans ma commune», témoigne le jeune homme.
Ce dispositif est déployé sur l’ensemble du territoire grâce à un partenariat fort avec le réseau des missions locales. «La politique de la région Bourgogne-Franche-Comté en faveur des jeunes s’attache à mettre en œuvre toutes les conditions indispensables à la réalisation de leurs ambitions et de leur réussite personnelle et professionnelle. Le dispositif d’aide au financement du permis de conduire que nous avons décidé d’étendre à tout le territoire répond pleinement à cet objectif. Il vise aussi à soutenir le pouvoir d’achat des jeunes. La jeunesse est une priorité absolue pour la région qui lui consacre près de la moitié de son budget et une centaine de dispositifs et d’actions dédiés», rappelle Patrick Molinoz, vice-président chargé de la jeunesse.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.