août 2015

Erasmus musical

Des jeunes français et irlandais se sont retrouvés en juillet au bord du lac du Malsaucy dans le cadre d’ "Erasmus +". Un rapprochement culturel réussi autour de la musique et du recyclage d’objets.
Photo Yves Petit
Erasmus musical Erasmus musical Erasmus musical

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils ont des bidons, des objets en métal, des verres plus ou moins remplis d’eau dont ils se servent comme autant d’instruments de musique. Des flûtes ont été créées avec des seringues en plastique. Une bouteille, une corde et voilà une guitare. Un objet orange, fond de casserole ou de chaudron, a dû servir initialement à faire la cuisine. Percé en divers endroits, il est devenu un instrument de percussion à la gamme de notes variées. Nombre d’autres instruments de toutes sortes ont été fabriqués par une trentaine de jeunes français et irlandais dans le cadre d’une action soutenue par le programme «Erasmus + échange de jeunes».
«Nous avons reçu 21000 euros de l’Europe pour mener à bien "Homemade harmony"» indique Marie-Christine Grandjean, présidente du comité de jumelage Essert – Ballinamuck et principale instigatrice du projet. Cette action a débuté en janvier 2015. Chacun de leur côté, les groupes français et irlandais ont créé leurs instruments à partir d’objets recyclés avant de se retrouver du 18 au 30 juillet au bord du lac du Malsaucy (Territoire de Belfort) pour le point d’orgue du projet. «C’est vraiment une bonne idée disent Chantel et Cieren, deux Irlandais de 15 ans (photo 3). On a fabriqué nos instruments en juin, on se retrouvait toutes les semaines pour pratiquer. Et ici, c’est bien : on rencontre des Français sympas, on découvre une belle région». La plupart des jeunes irlandais n’avaient jamais quitté leur pays. Ils sont ravis, découvrent des points communs et quelques petites différences. «Vous mangez à heures fixes alors que chez nous on mange tout le temps».

   "Je progresse
   carrément en anglais"


L’idée et le nom sont venus des jeunes eux-mêmes. «Le jumelage avec Ballinamuck existe depuis 1997 relate Marie-Christine Grandjean. L’an dernier, nous nous sommes réunis pour réfléchir à un projet. Ceux qui étaient partis en Irlande en juillet 2014 avaient aimé participer à une activité de peinture de chaises. Ils avaient envie de repartir sur quelque chose de créatif avec du recyclage et l’un d’eux a émis cette idée de le faire autour de la musique». Le jeune en question s’appelle Antoine. Il a 18 ans, est en terminale au lycée Follereau à Belfort, pratique la guitare depuis 2 ans et participe au jumelage depuis 4. «La musique, les activités, l’entente avec les Irlandais : ce qu’on fait est très complet. Et avec ça, je progresse carrément en anglais».
Habituellement, le jumelage passe par des hébergements en famille. Erasmus + est une première, de même que le centre de loisirs avec hébergement en accueil collectif. Il permet d’organiser diverses activités en plus de la mise en pratique de leurs instruments dirigée par Baptiste Jeandel, professeur de batterie belfortain (auparavant, les Français avaient également travaillé avec Jacques Rollin, enseignant de musique retraité).
«J’interviens sur la partie arrangement des morceaux, orchestration, dynamique de groupe précise Baptiste Jeandel. Ca se passe plutôt bien car on arrive à impliquer tout le monde malgré les disparités, les niveaux musicaux différents. Dans l’ensemble, les Irlandais ont une sensibilité rythmique accrue. Les filles aussi, d’ailleurs. Mais on sent que la musique populaire en Irlande est pratiquée par tout le monde et plus souvent que chez nous. Ils chantent, dansent, frappent des mains plus volontiers».
«Dès qu’on ne fait rien, ils chantent confirme Mathilde, l'une des jeunes frnçaises participantes. Au début, quand il y avait des moments creux, cela a contribué à mettre l’ambiance». Baptiste Jeandel découvre lui-même «la musique traditionnelle irlandaise, le travail avec un groupe de cette taille, la nécessité de créer un spectacle de fin de séjour dans un délai court».

   Développement
   de compétences


«Parmi les obligations importantes du financement, il fallait que le projet ait un impact sur les jeunes et qu’ils développent des compétences». Notions de recyclage, apprentissage musical, projet de groupe mais pas seulement. Mathilde et Salomé, deux sœurs étudiantes à l’IUT info-com ont créé le flyer du projet. D’autres ont développé le blog du séjour. Un jour, les jeunes se sont mués en animateurs pour improviser un atelier de fabrication d’instruments avec des enfants présents sur la plage du Malsaucy.
«Les jeunes se sont vraiment impliqués» note avec satisfaction Marie-Christine Grandjean. Qu’ils soient lycéens ou étudiants, les Français sont dans l’ensemble unanimes. Certains participent au jumelage depuis 4, 5, 6 ans. «Ca se passe très bien résume Gaëtan, 16 ans, "flûte de pan" bricolée en mains. Il faut toujours deux ou trois jours pour se connaître mais maintenant, on arrive à bien s’entendre. On joue, on mange, on fait de la musique ensemble». Au cœur du projet, la musique a contribué au rapprochement. «Les Irlandais sont beaucoup plus musiciens que nous. Au début c’était difficile de suivre, mais on s’y est mis».

Stéphane Paris




Homemade harmony
homemade-harmonie.blogspot.fr

Erasmus + échanges de jeunes
erasmusplus-jeunesse.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout