1 - Feuille de route. Après la gestion du confinement, les municipales et son élection au Havre, le premier ministre Edouard Philippe présente sa démission. Le LR Jean Castex est nommé. Il présente un gouvernement dont certains noms agitent les langues : Eric Dupond-Moretti à la Justice, Roselyne Bachelot à la Culture. La nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur heurte les mouvements féministes parce qu’il est visé par une plainte pour harcèlement sexuel et viol.
2 - Déroute. Deux violentes explosions ont eu lieu à Beyrouth dans le quartier du port, mardi 4 août, faisant au moins 160 morts et 6 000 blessés. A l’origine supposée de l’explosion, un cargo russe abandonné dans le port de Beyrouth en 2014 avec 2750 tonnes de nitrate d’ammonium. Les hôpitaux étant débordés, les autorités décident un reconfinement total.
3 - Sur la route. Après les reports de matches liés à la crise sanitaire, la fin de la champions league de football est finalement organisée pendant la 2e quinzaine d’août. Le PSG atteint pour la première fois la finale, la 7e pour un club français, que le club perd 0-1 face au Bayern de Munich.
4 - En route. Après cinq jours d'intenses négociations, les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne adoptent un vaste plan de relance post-coronavirus.Qualifié d'historique, le plan de relance européen a été adopté après négociations entre les pays "frugaux", adeptes de l'orthodoxie budgétaire, et les partisans d'une relance forte, portés par le couple franco-allemand.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.