janvier 2017

Etat de la pauvreté en France

En fin d’année, le secours catholique a publié son rapport statistique annuel à partir des situations rencontrées sur le terrain en 2015. La situation ne s'améliore pas.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le rapport  est établi à partir des statistiques d'accueil du secours catholique-Caritas France, qui a rencontré 608 500 ménages, soit 1 463 000 personnes, en 2015. Selon les responsables, il «met en évidence un certain nombre d'évolutions importantes, de 2000 à 2015». Conclusion la plus flagrante, «la pauvreté ne faiblit pas. Le nombre de familles en situation de précarité avec des enfants continue d'augmenter». En second lieu, une contradiction : tandis que «l'éducation, la formation et l'emploi restent les leviers majeurs contre la pauvreté», «les jeunes ont un niveau de formation de plus en plus élevé mais cela ne suffit plus pour trouver un emploi». En outre, «la formation professionnelle n'atteint toujours pas ceux qui en ont le plus besoin». Enfin un constat qui n'est pas le seul à aller à rebours de certains discours sur "l'assistanat" : «l'accès aux droits montre que le dispositif du RSA est confronté à un réel problème de non-recours et que les personnes en situation de précarité préfèrent travailler plutôt que vivre de transferts sociaux». Le secours catholique rejoint d’autres observateurs dans le calcul de taux élevés de non-recours aux prestations sociales. Par exemple, le taux de non-recours au RSA socle parmi les ménages éligibles accueillis serait de 38 %.
Trois autres chiffres à souligner :

2,7 %
de familles ou personnes seules en difficulté en plus par rapport à 2014. Selon le Secours catholique-Caritas France, la situation se dégarde. «Les disparités territoriales et les inégalités ne cessent de se creuser».

Plus de 9 millions
Le nombre de personnes qui vivent dans la pauvreté en France. Parmi eux, un tiers d’enfants. «Nous constatons une précarisation croissante des familles, des femmes et des enfants, ainsi que des personnes d’origine étrangère, avec davantage de personnes sans ressources, en logement très précaire. Contrairement à ce que l’on croit cette augmentation n’est pas due à l’accroissement du nombre de migrants mais au fait que la situation de cette catégorie d’individus est de plus en plus fragile» explique Bernard Thibaud, secrétaire général.

57 %
Des besoins exprimés par les personnes rencontrées concernent l’écoute, le conseil, l’accueil. Viennent ensuite l’alimentation (55 %) et la difficulté à payer les factures du logement (18 %). 16 % ont un emploi. 
Lire le rapport et les conclusions
secours-catholique.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout