janvier 2017

Etat de la pauvreté en France

En fin d’année, le secours catholique a publié son rapport statistique annuel à partir des situations rencontrées sur le terrain en 2015. La situation ne s'améliore pas.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le rapport  est établi à partir des statistiques d'accueil du secours catholique-Caritas France, qui a rencontré 608 500 ménages, soit 1 463 000 personnes, en 2015. Selon les responsables, il «met en évidence un certain nombre d'évolutions importantes, de 2000 à 2015». Conclusion la plus flagrante, «la pauvreté ne faiblit pas. Le nombre de familles en situation de précarité avec des enfants continue d'augmenter». En second lieu, une contradiction : tandis que «l'éducation, la formation et l'emploi restent les leviers majeurs contre la pauvreté», «les jeunes ont un niveau de formation de plus en plus élevé mais cela ne suffit plus pour trouver un emploi». En outre, «la formation professionnelle n'atteint toujours pas ceux qui en ont le plus besoin». Enfin un constat qui n'est pas le seul à aller à rebours de certains discours sur "l'assistanat" : «l'accès aux droits montre que le dispositif du RSA est confronté à un réel problème de non-recours et que les personnes en situation de précarité préfèrent travailler plutôt que vivre de transferts sociaux». Le secours catholique rejoint d’autres observateurs dans le calcul de taux élevés de non-recours aux prestations sociales. Par exemple, le taux de non-recours au RSA socle parmi les ménages éligibles accueillis serait de 38 %.
Trois autres chiffres à souligner :

2,7 %
de familles ou personnes seules en difficulté en plus par rapport à 2014. Selon le Secours catholique-Caritas France, la situation se dégarde. «Les disparités territoriales et les inégalités ne cessent de se creuser».

Plus de 9 millions
Le nombre de personnes qui vivent dans la pauvreté en France. Parmi eux, un tiers d’enfants. «Nous constatons une précarisation croissante des familles, des femmes et des enfants, ainsi que des personnes d’origine étrangère, avec davantage de personnes sans ressources, en logement très précaire. Contrairement à ce que l’on croit cette augmentation n’est pas due à l’accroissement du nombre de migrants mais au fait que la situation de cette catégorie d’individus est de plus en plus fragile» explique Bernard Thibaud, secrétaire général.

57 %
Des besoins exprimés par les personnes rencontrées concernent l’écoute, le conseil, l’accueil. Viennent ensuite l’alimentation (55 %) et la difficulté à payer les factures du logement (18 %). 16 % ont un emploi. 
Lire le rapport et les conclusions
secours-catholique.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout