En octobre, Alizée Futelot part en Jamaïque. Etudiante en master sciences du langage, elle a déposé auprès de l’Université et du Crous ce projet culturel d’aller à la rencontre des Jamaïcains en situation d’itinérance. «L’idée m’est venue en lisant des articles à propos des ghettos là-bas. J’y ai déjà des contacts, ça facilite les choses». Elle souhaite en tirer une expo et un livre, d’où la demande auprès de l’Université et du Crous. Depuis quelques années, les deux instances ont mis en commun leurs commissions d’aides aux projets étudiants. L’an dernier, 80 sont passés en commission, 65 ont été aidés. Des projets culturels mais aussi de solidarité internationale, du sport et de la prévention. Comme celui d’Alizée Futelot, ils sont susceptibles d’être aidés financièrement par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes et les bourses culture actions.
Mais l’aide financière n’est pas la seule. Elle est même accessoire par rapport à l’accompagnement et à la formation dont peuvent bénéficier les étudiants dans le cadre de leur projet. Appui administratif, technique, aide à la gestion ou au prévisionnel budgétaire, élaboration d’une check-list sont des aspects à ne pas négliger : entre une idée et sa réalisation, il y a souvent plus d’étapes à franchir qu’on ne le pense, surtout en l’absence d’expérience. De l’avis des responsables, ceux qui se lancent ont souvent l’impression que ça va être facile et sont rarement conscients de ce qui les attend.
«Pour les projets de spectacle vivant, nous disposons par exemple du Petit théâtre de la Bouloie et d’un régisseur qui peut conseiller les étudiants» expliquent les responsables.
Dans le domaine culturel, des formations proposées par l’association Culture action peuvent être proposées. «Nous leur offrons une journée généraliste car l’organisation d’un spectacle a un cadre réglementaire très précis. S’ils ont des questions, ils peuvent être reçus sur rendez-vous en complément. L’accompagnement permet d’éviter beaucoup de petites erreurs. Un budget n’est pas si facile à maîtriser qu’on le croit. Même un voyage demande une organisation et éventuellement des conseils pour analyser l’expérience ou la rendre visible au retour».
Les projets solidaires sont valorisés à travers une soirée organisée lors de la semaine de la solidarité internationale en novembre. Les projets culturels peuvent être mis en avant pas divers moyen. Outre celui d’aider les étudiants à mener un projet à bien, c’est l’autre objectif de l’appui de l’Université et du Crous : animer le campus.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.