1- Plan maréchal. Le président LREM de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été mis en examen pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Le quatrième personnage de l'Etat a aussitôt annoncé, dans un communiqué transmis à l'AFP, être "déterminé à poursuivre (sa) mission" à la tête de l'Assemblée.
2 - Feu Début août, 2 fusillades font 30 morts aux Etats-Unis. Faits-divers banals : en 7 mois, 348 personnes sont décédées dans 297 tueries de masse. Les supermarchés Walmart décident de cesser la vente de certaines munitions, qualifiant d'inacceptable le statu quo sur le contrôle des armes. Ce qui n'empêche pas 5 enfants d'être tués ou blessés par des armes à feu le week-end des 14-15 septembre au Texas. Parmi eux, un garçon de 4 ans abattu par son frère de 5 ans qui avait trouvé une arme dans sa maison.
3 - On fire. Les basketteurs français réalisent un exploit en battant l'équipe des Etats-Unis en quarts de finale de la coupe du monde. Cette dernière n'avait pas perdu en compétition depuis 13 ans. La suite est moins souriante : l'équipe de France se heurte à celle d'Argentine en demi-finale et finit 3e, tandis que l'Espagne devient championne du monde.
4 - Socialisme. Donald Trump s'inquiéte du nombre de sans-abri en Californie, accusant les autorités locales de risquer de «détruire» leurs villes. «Nous ne pouvons pas laisser Los Angeles, San Francisco et de nombreuses autres grandes villes se détruire en laissant faire cela», a déclaré le président républicain, qui trouve surtout là l'occasion de critiquer ses adversaires démocrates sur leur gestion des sans domicile fixe, un problème chronique dans cet Etat.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.