juillet 2005

Géothermie, le chauffage qui vient du sous-sol

Les systèmes sont au point, mais l’habitude n’est pas encore prise en France, contrairement à d’autres pays...

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Al'heure actuelle en Suède, 80 % des constructions de pavillons sont équipées en géothermie. En Suisse, le taux atteint 40 %. On n'en est pas encore là en France, mais la Franche-Comté est bien placée, en raison notamment de la proximité de la Suisse. La géothermie y est de plus en plus fréquemment utilisée, pour la bonne raison que la technique est maîtrisée selon Jean-François Finck, d'EDF Franche-Comté. Ou plutôt deux techniques, puisque la géothermie utilise soit la chaleur de la roche, soit celle des nappes phréatiques.
"Il y a une règle de base : ne pas dépasser 100 m de profondeur ou alors il faut l'accord de la Drire. Mais cela suffit pour chauffer une maison ou un bâtiment". Le principe : de l'eau récupère les calories naturelles du sous-sol et restitue cette chaleur à travers un plancher chauffant. L'installation peut s'effectuer verticalement ou de façon horizontale.

   Trouver des installateurs
   compétents


Dans le premier cas, l'investissement est plus cher mais plus performant (et le coût d'exploitation plus faible). Dans le second, cela implique beaucoup plus de terrain et l'impossibilité d'y planter autre chose que de la pelouse, puisque le réseau est situé à 50 cm ou 1 m de profondeur. "Dans tous les cas, lorsque l'installation est bien faite, le site est en autonomie complète. Par sécurité, il est associé à une résistance électrique mais elle est très peu utilisée. Même un site actuellement en expérimentation à Mouthe n'en a pas besoin. Le seul souci est de trouver des foreurs et des installateurs compétents".


Infos
Informations et conseils auprès de l'Ademe (03.81.21.50.00 en Franche-Comté) ou d'EDF qui peuvent entre autres donner des références d'installateurs.

Dessin
Extrait du livre “La géothermie une énergie d’avenir” Jean Lemale (Ademe),  Florence Jaudin (BRGM) 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout