octobre 2021

Grand flou

Avions, Facebook, Pandora papers.
Dessin Christian Maucler
Grand flou Grand flou Grand flou

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Aéroflou. Début octobre, l’Association internationale du transport aérien annonce vouloir atteindre « zéro émission nette » de carbone en 2050 alors que les solutions proposées sont loin d’être au point et qu’il est question de faire voyager en avion 10 milliards de passagers chaque année. Les 290 compagnies membres misent sur la recherche et le développement (coût estimé 1 550 milliards de dollars) et s’orientent d’abord sur les carburants « durables » constitués à partir de biomasse et d’huiles usagées. A l’heure actuelle, ces alternatives représentent moins de 0,1% du carburant aérien. Les moyens d’atteindre les quantités nécessaires laissent les ONG environnementales dubitatives.

2 et 3 - Virtualité réelle. Facebook fait deux fois la une en octobre. D’abord lorsque le patron Mark Zuckerberg est auditionné par le Congrès américain après qu’une ancienne employée a dénoncé l’indifférence de l’entreprise aux études montrant l’influence toxique des réseaux sociaux sur les adolescents. Ensuite avec l’annonce d’un éventuel changement de nom lié à une orientation vers le métavers (ou espace virtuel immersif dans lequel, on peut avoir des activités semblables à celles de la réalité), qui serait la prochaine étape d’internet

4 - Boîte. Après les Panama papers, les Pandora papers. Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) montre à nouveau l’étendue de la fraude fiscale dans le monde. Sont épinglés (entre autres) une centaine de milliardaires et 35 chefs d’Etat anciens ou actuels.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire