1 - Abdication. L’empereur du Japon Akihito a "annoncé" à ses ancêtres et aux dieux son renoncement, dans plusieurs sanctuaires du Palais impérial. Akihito met un terme à plus de 30 ans passés comme "symbole de l'Etat et de l'unité du peuple", son fils aîné Naruhito lui succède.
2 Clémence. L’obscure affaire Clémence Calvin : l’athlète spécialiste de courses de fond aurait refusé un contrôle de dopage inopiné au Maroc, il y aurait eu une altercation entre son mari et les contrôleurs tandis que l’athlète se serait enfuie. Selon elle, 3 personnes se sont présentées alors qu’elle jouait avec son fils. Elle est suspendue à titre provisoire mais le conseil d’Etat lève la suspension, ce qui lui permet de terminer 4e femme et battre le record de France lors du marathon de Paris avant d’être de nouveau suspendue à titre provisoire.
3 - Hic. L'Académie de médecine demande des «mesures plus fortes» pour lutter contre les problèmes de santé publique causés par la consommation d'alcool, qui stagne en France. «Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, la consommation d'alcool ne baisse plus en France. C'est une défaite majeure pour la santé publique». Près d'un quart des Français, soit environ 10,5 millions d'adultes, boivent trop d'alcool, avait estimé fin mars Santé publique France. L'organisme déplore en particulier «l'affaiblissement continu de la loi Evin sous la pression du lobby alcoolier, jusqu'à autoriser la publicité sur l'internet, support médiatique particulièrement affectionné des jeunes». Il invite donc le gouvernement à revenir aux «principes initiaux» de cette loi.
4 - Oiseau lugubre. Nathalie Loiseau la tête de liste LREM a évoqué un "blitzkrieg positif" pour relancer sa campagne. Des propos polémiques qui ont immédiatement fait réagir, notamment dans l'opposition.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.