janvier 2009

Hors de l'école, l'éducation continue

Pendant le temps de midi, avant et après l'école, l'accueil périscolaire, c’est la poursuite de l'éducation par d'autres moyens. Exemple à Roulans avec les Francas.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au moment du repas de midi, les enfants arrivent à partir de 11 h 30 au bâtiment nommé “la Récré”. Ils viennent de l'école de Roulans située juste à côté. Pour la demi-douzaine de permanents des Francas qui les accueillent, commencent alors 2 heures de travail et d'encadrement, d'animation et de service au repas. Les petits mangent pendant que les grands s'occupent avec des livres, des jeux de société, des jeux en extérieur ou du ping-pong. Puis c'est l'inverse. “Notre rôle lors du temps de midi n'est pas la surveillance de cantine précise Alain Buchot. C'est aussi de l'éducation au goût et de la “reconstitution” pour que les enfants soient disponibles pour l'apprentissage de l'après-midi. De même, le temps du soir doit aussi servir à dépenser l'énergie accumulée à l'école”. Bref, le périscolaire n'est pas simplement de la garde d'enfants en attendant que les parents rentrent du travail. Les jours d'école, à Roulans, l'équipe des Francas accueille 15 à 25 enfants le matin de 7 h 30 et 8 h 30, 60 à  70 le midi et 15 à  30 le soir de 16 h 30 à 18 h 30.
Marina Dornier, directrice et coordinatrice enfance-jeunesse, ne cache pas sa chance de pouvoir bénéficier de la “Récré”, un bâtiment réalisé par le Sivos Henri Lamarche (communes de Roulans, Vennans, Val de Roulans, Ougney-Douvot) afin de recevoir les enfants dans des conditions optimales. 380 m² comprenant salle de restauration, salle d'activité, bibliothèque et coin repos, salle de rangement, cuisines et sanitaires. “C'est exclusivement dédié au péri et à l'extrascolaire donc on n'a pas à faire place nette le soir pour d'autres activités. Et c'est juste à côté de l'école ce qui facilite beaucoup la continuité entre les deux lieux”. Le matin, temps calme et repos sont privilégiés. Le soir, des activités pour chaque enfant sont mises en place. “Ceux qui veulent font leur devoir mais nous ne sommes pas là pour ça. Nous leur donnons un coup de main à la demande, mais en considérant que le suivi et le contrôle restent le rôle des parents”. Présents depuis 3 ans à Roulans, les Francas encadrent également un centre de loisirs pendant certaines vacances scolaires, alternant accueil d'enfants et d'adolescents. “On intervient aussi avec les ados pour qu'ils mettent en place leurs propres projets. La préparation est un moyen de leur faire acquérir de l'autonomie”.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout