janvier 2009

Hors de l'école, l'éducation continue

Pendant le temps de midi, avant et après l'école, l'accueil périscolaire, c’est la poursuite de l'éducation par d'autres moyens. Exemple à Roulans avec les Francas.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au moment du repas de midi, les enfants arrivent à partir de 11 h 30 au bâtiment nommé “la Récré”. Ils viennent de l'école de Roulans située juste à côté. Pour la demi-douzaine de permanents des Francas qui les accueillent, commencent alors 2 heures de travail et d'encadrement, d'animation et de service au repas. Les petits mangent pendant que les grands s'occupent avec des livres, des jeux de société, des jeux en extérieur ou du ping-pong. Puis c'est l'inverse. “Notre rôle lors du temps de midi n'est pas la surveillance de cantine précise Alain Buchot. C'est aussi de l'éducation au goût et de la “reconstitution” pour que les enfants soient disponibles pour l'apprentissage de l'après-midi. De même, le temps du soir doit aussi servir à dépenser l'énergie accumulée à l'école”. Bref, le périscolaire n'est pas simplement de la garde d'enfants en attendant que les parents rentrent du travail. Les jours d'école, à Roulans, l'équipe des Francas accueille 15 à 25 enfants le matin de 7 h 30 et 8 h 30, 60 à  70 le midi et 15 à  30 le soir de 16 h 30 à 18 h 30.
Marina Dornier, directrice et coordinatrice enfance-jeunesse, ne cache pas sa chance de pouvoir bénéficier de la “Récré”, un bâtiment réalisé par le Sivos Henri Lamarche (communes de Roulans, Vennans, Val de Roulans, Ougney-Douvot) afin de recevoir les enfants dans des conditions optimales. 380 m² comprenant salle de restauration, salle d'activité, bibliothèque et coin repos, salle de rangement, cuisines et sanitaires. “C'est exclusivement dédié au péri et à l'extrascolaire donc on n'a pas à faire place nette le soir pour d'autres activités. Et c'est juste à côté de l'école ce qui facilite beaucoup la continuité entre les deux lieux”. Le matin, temps calme et repos sont privilégiés. Le soir, des activités pour chaque enfant sont mises en place. “Ceux qui veulent font leur devoir mais nous ne sommes pas là pour ça. Nous leur donnons un coup de main à la demande, mais en considérant que le suivi et le contrôle restent le rôle des parents”. Présents depuis 3 ans à Roulans, les Francas encadrent également un centre de loisirs pendant certaines vacances scolaires, alternant accueil d'enfants et d'adolescents. “On intervient aussi avec les ados pour qu'ils mettent en place leurs propres projets. La préparation est un moyen de leur faire acquérir de l'autonomie”.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout