décembre 2013

Humanis veut créer du lien social

Par des activités variées, cette association développe des projets citoyens dans les quartiers de Besançon.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans le petit local de la rue de Fribourg, Christian, bricoleur bénévole, met la touche finale au toit d'une cabane à chats. Sollicitée par des habitants inquiets de voir le nombre de chats errants se multiplier, Humanis a lancé le projet « chats ». Elle fait appel aux dons pour récolter des croquettes et bricole des cabanes avec des matériaux de récup'. L'opération est déjà un succès puisqu'une vingtaine sont déjà installées dans les quartiers de Besançon, à Planoise, à Clairs-Soleils ou aux Orchamps. Une action inspirée par les besoins quotidiens des habitants des quartiers qui illustre la vocation d'Humanis : «créer du lien social, développer le vivre ensemble et faire sortir les gens de chez eux» comme l'explique la trésorière Stéphanie.
Son président et cofondateur, Saïd, a été sollicité par les jeunes du quartier Fontaine-Ecu pour mettre en place des projets tels que le fleurissement, l'organisation de vide-greniers... Et Humanis est donc née en 2005 à Fontaine-Ecu avant de prendre ses quartiers à Planoise, lorsque le bâtiment qui l'accueillait a été voué à la démolition. Chaque année, les petites mains bricoleuses de l'association s'activent pour participer au carnaval et à la cavalcade, pour fêter Noël, mais aussi pour mettre en œuvre des actions humanitaires ou pour des manifestations ponctuelles. Un agenda bien rempli qui redonne de la vie aux quartiers.

Katia Mairey
Contacts
Saïd 06 09 86 33 37
Stéphanie 06 65 72 05 75
par mail : 
stephanie.faivre25
@gmail.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout