décembre 2013

Humanis veut créer du lien social

Par des activités variées, cette association développe des projets citoyens dans les quartiers de Besançon.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans le petit local de la rue de Fribourg, Christian, bricoleur bénévole, met la touche finale au toit d'une cabane à chats. Sollicitée par des habitants inquiets de voir le nombre de chats errants se multiplier, Humanis a lancé le projet « chats ». Elle fait appel aux dons pour récolter des croquettes et bricole des cabanes avec des matériaux de récup'. L'opération est déjà un succès puisqu'une vingtaine sont déjà installées dans les quartiers de Besançon, à Planoise, à Clairs-Soleils ou aux Orchamps. Une action inspirée par les besoins quotidiens des habitants des quartiers qui illustre la vocation d'Humanis : «créer du lien social, développer le vivre ensemble et faire sortir les gens de chez eux» comme l'explique la trésorière Stéphanie.
Son président et cofondateur, Saïd, a été sollicité par les jeunes du quartier Fontaine-Ecu pour mettre en place des projets tels que le fleurissement, l'organisation de vide-greniers... Et Humanis est donc née en 2005 à Fontaine-Ecu avant de prendre ses quartiers à Planoise, lorsque le bâtiment qui l'accueillait a été voué à la démolition. Chaque année, les petites mains bricoleuses de l'association s'activent pour participer au carnaval et à la cavalcade, pour fêter Noël, mais aussi pour mettre en œuvre des actions humanitaires ou pour des manifestations ponctuelles. Un agenda bien rempli qui redonne de la vie aux quartiers.

Katia Mairey
Contacts
Saïd 06 09 86 33 37
Stéphanie 06 65 72 05 75
par mail : 
stephanie.faivre25
@gmail.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout