avril 2020

Immobilisation générale

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Covid-19, virus, épidémie, confinement... tout est particulier en ce moment. Ce numéro de Topo n'échappe pas à la règle.
La sommaire de ce numéro 303 a été modifié, le dossier changé pour ne pas être en porte-à-faux avec l'actualité, la pagination papier diminuée. Ce numéro conserve quelques rubriques habituelles et d’autres qui le sont moins, en raison de la pandémie. Outre les effets sur la santé, cette dernière a occasionné des dommages collatéraux dans tous les domaines. Elle a par exemple exacerbé certains dysfonctionnements comme la cybercriminalité ou les infos intoxiquées. Des thèmes que nous avons voulu évoquer car ils ne disparaîtront pas avec la fin de la pandémie.
Sommaire
- Il faut couper le contact
- Bouger confiné
- « Comment agir pour les personnes isolées, vulnérables ?»
- Confinés en foyer
- Tandems linguistiques en ligne
- Bourguignons-Francs-Comtois, vous êtes formidables
- Dons du sang et d'organes : pas d'interruption
- L'intox au temps du covid-19
- Réviser serein
- Cybervigilance multiple

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espèces menacées


mars 2025
Pour mieux sensibiliser à la biodiversité et aux espèces menacées, France Info a créé un site avec moteur de recherche par région. En Bourgogne-Franche-Comté, 957 espèces sont menacées ; certaines en danger critique comme la déesse précieuse (une libellule), l'hydne corail (un champignon) ou le râle des genêts (un oiseau).

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Concours podcast étudiant


mars 2025
Radio Campus Besançon propose pour la 5e fois aux étudiants de créer un podcast, sur le thème imposé de courage. Ils peuvent s’emparer de ce sujet à travers un récit personnel, sociétal ou même philosophique. La durée doit être de 3 à 5 minutesau format mp3 (256 kbits, stéréo/44100Hz). Candidatures jusqu'au15 mai en  soumettant le projet avec la carte étudiant ou le certificat de scolarité ainsi que le fichier son à comcampusbesancon@gmail.com.
Les trois premiers lauréats recevront la somme de 500, 300 et 200 euros, le 4e prix obtiendra deux places aux Eurockéennes2025.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.
Voir tout