1- Insécurité routière. Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 11,3% en septembre. Mais on pointe surtout une «hausse significative» du nombre de cyclistes décédés pendant le mois. 37 cyclistes tués, soit 15 de plus par rapport à l'année dernière : il s'agit de la mortalité la plus élevée de ces dix dernières années, précise la sécurité routière.
2 - Intolérance. Au Bangladesh, plusieurs dizaines de milliers de personnes descenduent dans les rues de Dacca pour dénoncer le discours du président français contre l’islamisme radical et sa tolérance vis à vis des caricatures de Mahomet. Un appel au boycott des produits français dans le monde musulman se propage.
3 - Indécision. Aux Etats-Unis, à une semaine de l’élection les 2 candidats sont au coude à coude. Tous les instituts suppossent que Trump aura bien moins de voix que Biden mais qu’il pourrait quand même l’emporter. Donald Trump fait du Donald Trump : "Le fait d'être en concurrence avec le pire candidat de l'histoire de la politique présidentielle met une vraie pression sur mes épaules. Imaginez que je perde (…), que vais-je faire ? Je ne vais pas me sentir très bien, je devrais peut-être quitter le pays".
4 - Inaction. Plus de 60 experts estiment «crucial» que les prochains objectifs politiques mondiaux adoptés lors de la Cop15 biodiversité, prévue en mai 2021, soient «multiples, interconnectés et ambitieux». Mais beaucoup d’Etats essaient de diluer les objectifs mondiaux.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.