septembre 2023

Je suis créatrice de biscuits

Armée de son rouleau à pâtisserie et de sa poche à douille, Jennifer Scheliquet, Belfortaine installée à Besançon, confectionne et décore des gâteaux secs.
Photo Léa Raguenet
Je suis créatrice de biscuits

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tel un film de Noël, la romance de Jennifer et ses biscuits a commencé une journée d’hiver, alors qu’elle se promenait à Besançon, sous les illuminations de Noël. Au détour de la place de la Révolution, elle rencontre un marché de créateurs et des biscuits personnalisés. Sous l’encouragement bienveillant de ses amis et en se nourrissant de son savoir, Jennifer se lance. La féerie opère : « Lorsque j’étais à l’école de préparation des Beaux-Arts, j’avais fait une sculpture à base de glaçage royal sur le thème de l’accumulation. J’avais déjà un compte sur les réseaux type "lifestyle" car j’adorais la photo. J’ai posté mes premiers biscuits et j’ai commencé à avoir des commentaires me demandant si je les vendais ». La passion est un moteur, Jennifer en est la preuve, elle s’est formée en autodidacte, grâce à la magie qu’offre le net. De plus en plus de biscuits, de plus en plus perfectionnés, ont suffi à provoquer le déclic : « Une boutique m’a contacté et je me suis dit qu’il était temps de m’y consacrer à temps plein. Aujourd'hui j’ai trouvé le métier qui me plaît ».

« La chambre de métiers m’a aidée de A à Z »

Un premier contact avec la BGE, puis la chambre de métiers et une rencontre qui a tout changé. « Patricia Guiroux, ma conseillère à la chambre de métiers est un ange qui m’a aidée de A à Z. » Quelques achats d’outils professionnels par-ci, la création de son petit atelier par son père par-là et l'aventure a commencé. En 2019, l’entreprise Douceurs Craquantes voit le jour. Aujourd’hui, Jennifer est une professionnelle aguerrie et reconnue, ses 23 500 followers Instagram en sont la preuve, avec un carnet de commandes qui s’étend à toute la France, à la Suisse, à la Belgique et des projets à naître avec de nouveaux pays à conquérir : « Petit à petit je me suis fait prendre au sérieux par les autres « biscuiteuses ». Aujourd’hui je me sens ancrée dans mon travail. » Son conseil, à celles et ceux qui hésiteraient à faire de leur passion leur métier : « Il faut sauter le pas. La jeunesse a la chance d’avoir les réseaux, c'est une vitrine gratuite. »

Toujours plus loin

Aux questions avantages et inconvénients , le cœur de Jennifer ne balance pas : « C’est plus de travail que dans un cadre salarial car c’est ta source de revenu mais c’est du temps que tu donnes avec plaisir. Du stresse mais une grande fierté personnelle de mener mon entreprise et d'en vivre. » Jennifer regorge d’envie, d’imagination et de créativité pour faire vivre Douceurs Craquantes et partager son art à travers des ateliers qu’elle organise régulièrement (EVJF, anniversaires, au sein de structures…). La cerise sur le gâteau ? « Mon projet à court terme est de former d'autres personnes. J’aimerais déposer ma marque “formé par Douceurs Craquantes". A moyen terme, j’aimerais éditer un livre de recettes avec des modèles d'emporte-pièces. A long terme, si je trouve un investisseur, je rêve d'ouvrir un magasin à Paris pour fabriquer, vendre des biscuits, des ateliers, des ustensiles sur place ou en e shop ». L'histoire ne s’arrête pas là puisque la consécration ultime serait de créer l'émission « la meilleure biscuiteuse ».

Mona Bouneb
En savoir +
instagram

dcraquantes.wixsite.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout