décembre 2016

L'actu en dessins

Banques, autoroutes, facebook, football leaks.
Dessin Christian Maucler
L'actu en dessins L'actu en dessins L'actu en dessins

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Fric. Le 1er janvier, les banques appliqueront une nouvelle grille tarifaire, avec une forte hausse des frais de tenue de compte. Alors que les marges des établissements bancaires fondent lorsqu'ils octroient des crédits en raison de la faiblesse des taux d'intérêt, l'inflation des tarifs relevée en 2016 va se poursuivre. Les banques comptent mettre leurs clients à contribution pour restaurer leur rentabilité.

2 - Fric. L'Arafer (sorte de gendarme du rail et de la route), révèle que le gel des prix des péages, ordonné par l'Etat en 2015, va en réalité coûter environ 500 M€ de plus aux automobilistes sur les vingt années à venir. Début 2015, le gouvernement avait décidét que la hausse des péages, pourtant mécanique chaque année, n'aurait pas lieu. En avril, les ministères de l'Economie et de l'Environnement et les concessionnaires signent un protocole d'accord qui entérine une prolongation de la durée des concessions en échange d'investissements supplémentaires sur le réseau. L'accord prévoit un rattrapage du gel de 2015, étalé entre 2019 et 2023. Non seulement 2015 n'aura donc pas profité aux automobilistes mais, pire, elle va leur coûter un demi-milliard d'euros de plus sur la durée restante des concessions. Par ailleurs, l'Arafer a calculé que pour 2015, le résultat net pour l'ensemble des sociétés d'autoroutes a augmenté de 16,5 % (14,9 % pour les sept historiques) et les dividendes de 127,5 %.

3 - Freak. Un habitant du Pays de Galles a découvert via facebook que son épouse s'était mariée en secret avec son amant. Celui-ci a porté plainte. Vous avez dit réseau social ?

4 - Fric. Plusieurs footballeurs, agents, entraîneurs auraient caché de l'argent dans les paradis fiscaux. Parmi eux Ronaldo et Mourinho. C’est leur agent Jorge Mendes qui serait à l'origine du circuit. Et à en croire José Maria Mollinedo, secrétaire général de Gestha (le syndicat des techniciens du fisc), CR7 risque très gros si les faits qui lui sont reprochés sont avérés.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire