1 - Carte. Désormais il faut une carte professionnelle pour toute personne travaillant sur un chantier BTP. Ceci afin de lutter contre le travail illégal.
2 - Filière grippée. "Catastrophe": les éleveurs de canards et de poulets frappés par un nouveau virus fulgurant de grippe aviaire sont sous le choc au lancement d'une nouvelle campagne d'abattage massif dans 150 communes du sud-ouest visant un million de canards.
3 - Créateurs. Dans une conférence de presse, le nouveau président américain annonce qu'il sera le plus grand créateur d’emplois que Dieu ait créé.
4 - CPA. Le gouvernement lance le compte personnel d'activité, censé poser la première pierre d'une "protection sociale du XXIe siècle". Entré en vigueur le 1er janvier, ce nouveau compte a vocation à rattacher les droits sociaux à la personne, et non à son statut, pour qu'elle puisse les utiliser tout au long de sa vie professionnelle. Le CPA regroupe deux comptes existants (le compte personnel de formation (CPF), qui permet de cumuler jusqu'à 150 heures de formation et le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), qui permet aux salariés exerçant des métiers pénibles de partir en retraite plus tôt notamment) et un nouveau compte d'engagement citoyen (CEC), qui récompense les responsables associatifs bénévoles, maîtres d'apprentissage, jeunes en service civique avec des heures de formation supplémentaires. Le CPA offre également des droits nouveaux aux jeunes décrocheurs, qui se verront créditer le nombre d'heures de formation nécessaire à l'acquisition d'un premier niveau de qualification, et aux salariés non qualifiés, dont le plafond d'heures cumulables sur le CPF est porté à 400, au lieu de 150. Le dispositif permettra enfin aux salariés de consulter leurs bulletins de paie si leur employeur opte pour la dématérialisation. Tous les salariés, agents publics et demandeurs d'emploi peuvent s'y connecter via un portail numérique.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.