mars 2017

L'actu en dessins

Ciment, Remontada, macarons, sondage
Dessin Christian Maucler
L'actu en dessins L'actu en dessins L'actu en dessins

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Amitié entre les peuples. Le géant franco-suisse LafargeHolcim est prêt à vendre son ciment pour le mur anti-clandestins du président Donald Trump.«Nous sommes prêts à fournir nos matériaux de construction pour tous types de projets d'infrastructures aux Etats-Unis. Nous ne sommes pas une organisation politique», a déclaré Eric Olsen le dirigeant du groupe. L'entreprise admet vouloir être un des gagnants du programme d'investissements de 1 000 milliards de dollars promis par Donald Trump pour rénover les infrastructures américaines. La semaine dernière, le groupe a reconnu avoir conclu des arrangements «inacceptables» avec des groupes armés pour maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie.

2 - Ici, c'est parti. Barcelone – PSG 6-1 en 8e de finale de Champion's league. Après le 0-4 historique du match aller, un score encore plus historique puisque jamais une équipe n'avait réussi à remontader ce score.

3 - 20 mars. Journée internationale du macaron.

4 - Jeunes et politique. Les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi nombreux à souhaiter la victoire de Marine Le Pen que celle d'Emmanuel Macron, avec 24% de préférence pour chacun de ces deux candidats à l'élection présidentielle, selon une enquête Harris Interactive pour RTL Girls. La victoire de la présidente du FN est souhaitée par 24% des sondés (25% des hommes et 23% des femmes), celle de l'ex-ministre de l'Economie également par 24% des sondés (23% des hommes, 24% des femmes). Arrivent ensuite Jean-Luc Mélenchon avec 19% (22% des hommes et 16% des femmes) puis Benoît Hamon, avec 14% (12% des hommes, 16% des femmes). François Fillon, le candidat de la droite, est en cinquième position, sa victoire étant souhaitée par 10% des jeunes (9% pour les hommes, 10% pour les femmes).
D'une manière générale, ils sont 70% à se déclarer intéressé par l'élection présidentielle (73% parmi les jeunes hommes, 68% parmi les jeunes femmes).
Pour 56% d'entre eux, le prochain chef de l'Etat mettra en oeuvre une politique permettant d'atteindre l'égalité salariale d’ici la fin de son mandat en 2022. 44% pensent le contraire. 57% pensent qu'il adoptera également une politique garantissant l'égalité d’accès aux responsabilités pendant la même période (43 % pensent le contraire).
Enfin, les jeunes femmes se montrent plus favorables au remboursement de la PMA (procréation médicalement assistée) que les hommes (81% contre 74%). En revanche, autant de jeunes hommes que de jeunes femmes (65%) sont favorables à la GPA (gestation pour autrui), mais seuls 58% d'entre eux (aussi bien les hommes que les femmes) souhaitent qu'elle soit remboursée par la sécurité sociale.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire