1 Eaux usées. Le spécialiste français de la gestion des déchets Veolia décroche trois contrats liés au secteur de l'énergie auprès d'industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d'euros. Parallèlement, e groupe de gestion de l'eau Veolia a été condamné à deux reprises pour avoir coupé l'eau ou réduit le débit de la fourniture d'eau dans deux logements. Dans le premier cas, amende de près de 19 000 euros pour avoir coupé l'approvisionnement en eau dans le logement d'un client pendant plus de deux ans, selon l'ordonnance de référé du tribunal de grande instance de Nanterre datée du 27 avril. Pour justifier l'importance de la somme, la décision met en avant «la durée de la privation d'eau» - 30 mois - et le «handicap» de cet homme de 41 ans. Les coupures d'eau dans une résidence principale sont interdites depuis une loi de 2013 et son décret d'application de février 2014, et cela même en cas d'impayé. Dans la deuxième affaire, Veolia a été condamné à verser 3 000 euros à une cliente pour avoir réduit le débit d'eau à son domicile, selon l'ordonnance de référé du tribunal d'instance de Toulon datée du 10 avril. Après ces deux nouvelles décisions, France Libertés et l'association Coordination Eau Ile-de-France veulent «alerter les pouvoirs publics» sur le fait qu'«il n'est pas possible qu'une entreprise multinationale puisse être condamnée à de nombreuses reprises sans être rappelée à l'ordre».
2 - Ca se corse. Un dispositif inflammable et une bombonne de gaz ont endommagé une agence immobilière de la commune de Furiani (Haute-Corse) dans la nuit du 9 mai sans faire de blessés. Mercredi matin, l'attaque n'avait fait l'objet d'aucune revendication. Les attaques de ce type se sont multipliées en Corse au cours des derniers mois notamment contre des agences bancaires.
3 - Pride. Depuis le 2 mai, les couples gays et lesbiens peuvent se marier à Guernesey, dépendance de la couronne britannique sous la souveraineté du duc de Normandie. Ll'île de Jersey pourrait voter une proposition similaire cet été, complétant la liste des territoires britanniques où le mariage est désormais possible pour les couples homosexuels.
4 - Moi président. Le 7 mai, Emmanuel Macron devient le 25e président de la République française.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.