juin 2017

L'actu en dessins

Mariage, travail, De Gaulle, inégalités
Dessin Christian Maucler
L'actu en dessins L'actu en dessins L'actu en dessins

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Arrêt de taille. La justice taïwanaise rend un arrêt historique en faveur du mariage gay : l’île devient le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe.

2 - Fonte. Les concertations entre partenaires sociaux et la ministre du Travail sur la refonte du code du travail vont se poursuivre jusqu'à la mi-juillet annonce la CGT. Les 3 thèmes de discussion : la place de l'accord d'entreprise par rapport à celui de la branche, l'efficacité du dialogue social en entreprise et le regroupement des instances représentatives du personnel. Le gouvernement compte réformer le code du travail par ordonnances d'ici à la fin de l'été. Au programme: plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif, référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur en cas d'accord minoritaire, fusion des instances représentatives du personnel (IRP) et primauté des accords d'entreprises sur les conventions de branches. On parle aussi d'assouplir les conditions du CDD.

3 - Mémoires. Un homme et une femme ont été placées en garde à vue dans l'enquête ouverte après la dégradation volontaire de la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises. Cinq personnes au total ont été interpellées.

4 - Pouvoir d'achat. Les inégalités de revenus ne s'accroissent plus seulement par le haut, les catégories les plus modestes de la population ayant vu leur niveau de vie diminuer sur une période de dix ans, signale l'Observatoire des inégalités dans un rapport. Entre 2003 et 2014, les 10% les plus favorisés (de plus de 3 000 euros nets mensuels après impôts et prestations sociales pour une personne seule, jusqu'aux «super-riches) ont vu leur niveau de vie s'améliorer globalement (+272 euros par mois en moyenne), malgré une nette diminution entre 2011 et 2013 sous l'effet notamment des hausses d'impôts, selon ce rapport indépendant. Les classes moyennes, elles, ont plutôt connu une période de stagnation sur la même période. Le niveau de vie des 10% les plus pauvres a évolué en dents de scie, mais au total, il a diminué en moyenne d'une trentaine d'euros par mois.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire