1 - Nettoyage à sec. Six offres pour la reprise du site de Whirlpool à Amiens ont été présentées aux syndicats. Parmi ces six offres figurent des projets de voiture électrique, de méthanisation, de moteur pour l'électro-ménager, de fabrication de pièces de métal, de logistique et d'une entreprise dans le tertiaire. L'usine de sèche-linges Whirlpool d'Amiens doit fermer en juin 2018, le groupe américain ayant décidé de délocaliser la production à Lodz, en Pologne, pour des raisons de rentabilité.
2 - Trompe le monde. Conformément à sa campagne électorale, Donald Trump ne souhaite pas suivre les préconisations de la Cop 21 sur le climat. Mais 3 Etats, plusieurs grandes villes et quelque smilliardaires américains décident de leur propre chef de signer et/ou respecter l'accord de Paris.
3 - Vague. Après le premier tour des législatives, la nouvelle Assemblée nationale se dessine comme très favorable au mouvement d'Emmanuel Macron.
4 - Mayday. En Angleterre, la première ministre cherchant à s’allier les 10 députés du parti nord-irlandais protestant DUP pour maintenir sa majorité au parlement. Des durs, contre le mariage gay ou l’avortement, ce qui fait jaser les travaillistes mais réveille aussi le Sinn Fein et jusqu’à l’ancien PM John Major, lui aussi dubitatif. Pendant ce temps, les Européens attendent de pouvoir commencer les négociations Brexit.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.