avril 2014

L'apprentissage sans l'effort

A Besançon, Formagraph vient de lancer un jeu vidéo à destination des personnes illettrées pour, qu'enfin, l'apprentissage soit un plaisir.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Fruit du travail d'une quinzaine de personnes depuis un an et demi, Imagana le jeu de Mô, est désormais accessible sur internet. Un petit avatar orange à la bouille sympathique bondit d'aventures en aventures dans un monde verdoyant. Imagana n'est pourtant pas un jeu comme les autres.
Il s'agit d'un «serious game», jeu pédagogique, à destination des personnes illettrées qui souhaitent ré-apprendre les compétences de base en lecture.
«Les personnes illettrées ont suivi un parcours scolaire mais ont «désappris» ou n'ont pas intégré certaines compétences.» explique Philippe de Finance, directeur de Formagraph, centre de formation spécialisé dans les arts graphiques.
«Au sein de Formagraph, nous avions toutes les compétences informatiques, graphiques et pédagogiques pour créer un jeu vidéo. Etant impliqué dans le domaine de la formation depuis longtemps, je sais que la formation s'adresse souvent à des cadres pour qui c'est un plaisir. En revanche on a du mal à faire venir des personnes en situation d'illettrisme, qui ont tendance à éviter les formations. Pour elles, l'école ou le centre de formation sont synonymes d'échec». Or, à l'ère d'internet et de l'informatique, l'illettrisme devient toujours plus handicapant.
Imagana est donc un jeu gratuit accessible anonymement sur Internet qui propose une manière ludique de réapprendre. Une expérimentation nationale a été lancée en mars et la commercialisation du jeu auprès d'organismes de formation commencera en juillet. Le jeu est connecté à une plate-forme pédagogique qui apporte son soutien aux apprenants-joueurs qui le souhaitent. De plus il offre un parcours individualisé qui s'adapte aux difficultés rencontrées. Une communication via les réseaux sociaux est déjà en action pour toucher ce public souvent oublié.


Katia Mairey
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Carte de presse


septembre 2024
L'association dijonnaise Magna Vox vient de publier un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.

Carte Avantages Jeunes 2024-2025


juillet 2024
Vous avez moins de 30 ans et souhaitez découvrir la prochaine édition de la carte Avantages Jeunes en avant-première ? Ce sera possible à l’occasion de la présentation de rentrée le 29 août soit à 11 h 30 à Besançon, soit à 15 h 30 à Dijon. Les jeunes participants pourront donner leur point de vue sur la carte et en recevront une gratuite ainsi que des goodies. Places limitées, inscriptions avant le 23 août à contact@avantagesjeunes.com

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

DiscoverEU


juin 2024
Cette initiative de l'Union européenne permet aux jeunes de voyager à travers le continent en train pendant une période définie, l'année de leurs 18 ans. En 2023 , 4 996 français en ont profité. Il est possible de postuler en automne et au printemps sur youth.europa.eu/discovereu.

Pass Interrail


juin 2024
Le Pass Interrail offre aux citoyens européens la possibilité de parcourir la plupart des réseaux ferroviaires européens en donnant accès aux services de 35 compagnies ferroviaires et de ferry
réparties dans 33 pays.
Voir tout