Fruit du travail d'une quinzaine de personnes depuis un an et demi, Imagana le jeu de Mô, est désormais accessible sur internet. Un petit avatar orange à la bouille sympathique bondit d'aventures en aventures dans un monde verdoyant. Imagana n'est pourtant pas un jeu comme les autres.
Il s'agit d'un «serious game», jeu pédagogique, à destination des personnes illettrées qui souhaitent ré-apprendre les compétences de base en lecture.
«Les personnes illettrées ont suivi un parcours scolaire mais ont «désappris» ou n'ont pas intégré certaines compétences.» explique Philippe de Finance, directeur de Formagraph, centre de formation spécialisé dans les arts graphiques.
«Au sein de Formagraph, nous avions toutes les compétences informatiques, graphiques et pédagogiques pour créer un jeu vidéo. Etant impliqué dans le domaine de la formation depuis longtemps, je sais que la formation s'adresse souvent à des cadres pour qui c'est un plaisir. En revanche on a du mal à faire venir des personnes en situation d'illettrisme, qui ont tendance à éviter les formations. Pour elles, l'école ou le centre de formation sont synonymes d'échec». Or, à l'ère d'internet et de l'informatique, l'illettrisme devient toujours plus handicapant.
Imagana est donc un jeu gratuit accessible anonymement sur Internet qui propose une manière ludique de réapprendre. Une expérimentation nationale a été lancée en mars et la commercialisation du jeu auprès d'organismes de formation commencera en juillet. Le jeu est connecté à une plate-forme pédagogique qui apporte son soutien aux apprenants-joueurs qui le souhaitent. De plus il offre un parcours individualisé qui s'adapte aux difficultés rencontrées. Une communication via les réseaux sociaux est déjà en action pour toucher ce public souvent oublié.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.