novembre 1996

L'Eglise évangélique se refuse à parler

Elle se défend d'être une secte, mais les soupçons pèsent. En tous cas, elle rassemble plusieurs centaines de fidèles à Besançon.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après avoir accepté un entretien pour Topo, l'un des représentants de l'Eglise évangélique, à Besançon a fait volte-face, sur l'avis du conseil d'administration de l'association fondée par René Kennel en 1963. Raison, le mécontentement provoqué par des articles de la presse. Donc pas possible de poser quelques questions, sur les ressources, le statut, le fonctionnement ou si M. Kennel provoque oui ou non des miracles. L'association, déboutée lors d'un procès intenté pour diffamation au centre Roger Ikor (l'association a fait appel mais le jugement a été confirmé par la cour d'appel de Besançon le 24 mars 1994) n'est pas reconnue par la Fédération protestante (qui ne regroupe que 80 % des protestants, ce qui ne signifie pas que les autres sont des sectes).
On aurait également aimé parler aux représentants de l'Eglise évangélique des conséquences psychiques sur certains membres et en particulier de ce témoignage de deux parents : «Notre fils a fréquenté l'Eglise évangélique au lycée, notamment parce qu'il avait des difficultés à l'école. Il est très vite devenu adepte et s'est mis à croire qu'il aurait le bac juste en le demandant, sans travailler. Il a échoué. Par la suite, il a continué à fréquenter la Mission d'où nous l'avons finalement sorti. Mais nous éprouvons les pires difficultés pour le réinsérer. Il ne sait pas dire autre chose que «vous serez damnés pour l'éternité», «il faut vous convertir». Son employeur a été obligé de s'en séparer parce qu'il faisait du prosélytisme. Aujourd'hui, il est complètement destructuré, tant qu'il ne sera pas déconditioué, il ne s'en sortira pas.».

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout