octobre 2016

La citoyenneté par le sport

Au lycée Belin à Vesoul, une vingtaine de jeunes bénéficient chaque année d’un enseignement complémentaire de jeune dirigeant sportif, par le biais de l'UNSS. Autour d’un projet concret, ils découvrent autonomie, citoyenneté et responsabilité.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Le lycée Belin a toujours travaillé sur la question de la citoyenneté par les actes. Il ne suffit pas d’en parler, il faut des actes». Pour Caroline Gatto, enseignante d’EPS, c’est «les mains dans le cambouis» qu’on apprend le mieux. Ainsi chaque année, la vingtaine d’élèves inscrits en enseignement complémentaire EPS enseignement d’exploration se voient confier l’organisation d’un événement sportif. Avec 4 heures de cours supplémentaires par semaine répartis entre pratique sportive et formation de jeune dirigeant, ils découvrent dès la seconde toutes les facettes de l’organisation d’un événement.
«Il y a deux ans, ils ont travaillé sur le championnat de basket UNSS.  Ils ont assuré toutes les fonctions possibles : organisation, reportage, accueil des sportifs mais aussi arbitrage, animations... Grâce à eux chaque équipe a pu repartir avec une clé USB contenant les photos, les résultats et toutes les statistiques de l’équipe. Suivant les profils certains s’occupent plus de technique, d’autres d’animation ou d’organisation». Un travail de pro préparé lors des temps d’enseignement théorique. «En seconde ils veulent surtout pratiquer, ils se sentent punis quand ils sont assis dans une salle. Mais petit à petit ils comprennent l’importance de cette partie théorique. Nous tenons aussi à leur enseigner qu’on peut faire des choses gratuitement.»
En effet, cette option n’est notée qu’à partir de la terminale, comptant pour le contrôle continu du bac. «L’objectif est avant tout de les mener à l’autonomie. Il faut leur faire confiance pour qu’ils aient confiance en eux» conclut Caroline Gatto.

Katia Mairey
Lycée Belin
18 rue Edouard Belin
70000 Vesoul
0384755323
lycee-belin.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout