En 1999, 67 Jurassiens ont trouvé la mort dans le Jura, 169 personnes ont été gravement blessées, 301 plus légèrement. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, le département du Jura multiplie les initiatives en faveur de la sécurité et de la prévention routière en cette année 2000, qui a été déclarée grande cause nationale. Les jeunes ont été le public principalement visé par ces interventions. La Prévention routière intervient régulièrement dans les établissements scolaires, de même que diverses associations telles que les Motards en Colère, ou des structures animées par des bénévoles touchés par des accidents de la route. Tous les moyens sont bons en matière de prévention routière : cours théoriques, diffusion de vidéos, expositions, mais aussi exercices sur le terrain. En octobre dernier, des collégiens de Poligny ont ainsi pu réaliser des exercices d'évacuation de cars scolaires. Durant les mois de mai et juin, près de 4 500 écoliers jurassiens ont circulé sur des pistes d'éducation routière après avoir été initiés au code de la route. Depuis cet automne, les manifestations se succèdent : démonstrations de voiture-tonneau, testo-chocs, ou encore chocs sur un casque de moto à diverses allures. Le point d'orgue de ces manifestations : les assises de la sécurité routière qui se sont déroulées le 17 novembre dernier au Carrefour de la Communication à Lons-le-Saunier. Professionnels de la route et jeunes se sont réunis pour parler des causes des accidents de la route, de l'apprentissage anticipé de la conduite et d'actions menées tout au long de l'année parmi lesquelles des contrôles à la sortie de discothèques ou encore l'initiative Label Vie.
Autre exemple spectaculaire, des panneaux de prévention sur les routes.Pour interpeller directement les automobilistes, la direction départementale de l'Equipement du Jura a implanté au début de l'année plusieurs panneaux en bordure de route, à la suite d'une réflexion commune avec la Préfecture du Jura. Leur message est simple et actualisé tous les mois : sous l'injonction «Arrêtons le massacre !», il affiche le nombre de morts et de blessés sur les routes depuis le début de l'année. Ces panneaux se trouvent près de Lons et Dole, où ils peuvent être vus par le plus grand nombre : sur la RN 73, après le carrefour de la Côte d'Or dans le sens Dole -Besançon ; sur la RN 83 après le virage de l'Etoile au nord de Lons et sur la RN 78 à la sortie de l'échangeur de Beaurepaire à l'entrée ouest de Lons. Un autre, à Grange-de-Vaivre annonce : «Attention. Prudence. Ici 10 accidents corporels, 3 tués, 11 blessés graves». Il faut dire que le Jura a déploré en 1999 67 tués pour 251 000 habitants alors que le taux en France atteint 152 pour... un million d'habitants...
Malheureusement, si la prise de conscience des jeunes est manifeste, comme le montre par exemple le succès de l'opération «Capitaines de soirée» où des jeunes s'engagent à rester sobres afin de raccompagner leurs compagnons de fête, la plupart des conducteurs restent à éduquer pour que l'alcool, les drogues douces, la vitesse et les comportements dangereux disparaissent de la voie publique.
A.B.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.