TOPO nº109



Télécharger TOPO nº109

dossiers précédents

Topo 346
Une carte, 3600 avantages

Topo 345
Handisport, combat pour l'inclusion

Topo 344
Radio Campus s'installe à Belfort et Montbéliard

Topo 343
La forêt face au changement

Topo 342
Forums jobs d'été

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Voir tout
Topo 109, décembre 2000 Sur la route, l'horreur est humaine
L'insécurité routière règne, particulièrement en France. Pourtant cette situation n'est pas une fatalité....Lire
Routes : trop de conduites agressives et dangereuses
En charge de la sécurité routière, le sous-préfet du Doubs insiste... Lire
Quelques données sur les accidents de la route
Le fantasme vitesse, puissance, performance, grosse voiture est très ... Lire
Des vies supprimées, brisées, bouleversées...
Les témoignages de victimes d'accidents de la route sont toujours ter... Lire
Un soutien aux familles de traumatisés crâniens
L'action de l'AFTC : information, prévention, soutien aux blessés et... Lire
La voiture légère concernée au premier chef
L'an dernier dans la région, les 3/4 des interventions des sapeurs-po... Lire
« Nous trouvons des gens dans des états épouvantables »
Sapeur-pompier professionnel depuis 1973, le lieutenant Georges Chauff... Lire
Les voitures rendent la pratique du vélo risquée
La bicyclette en ville réclame beaucoup de vigilance de la part des u... Lire
La ligue contre la violence routière, association qui s'insurge contre la mort absurde sur la route
Soutien aux familles de victimes, actions de sensibilisation, exigence... Lire
« Le comportement des conducteurs est la principale cause d'accidents »
Les escadrons de sécurité routière ont été créés pour dissuader... Lire
« La délinquance routière est bien pire que le vol ! »
Pour Jean-Pierre Nahon, procureur de la République près le tribunal ... Lire
Un commissariat aux prises avec l'insécurité routière
Commissaire de police à Besançon, Michel Bourgeois est d'avis que le... Lire
Evacapa : pour un suivi des récidivistes
Un programme conçu pour aider ceux qui conduisent en état d'ivresse ... Lire
Vingt mille inspecteurs départementaux réagissent
Le programme «M'agir» a été conçu en 1983 pour l'analyse des acci... Lire
La prévention routière dans le Jura
Le département est particulièrement touché par l'insécurité routi... Lire
Le CSA vous apprend à maîtriser l'imprévu
Cette école de conduite offre des stages sur un circuit spécialement... Lire
Les jeunes accidentés sont « laissés à eux-mêmes »
Une étude menée en 1997 en Franche-Comté regrette l'absence de suiv... Lire

express

Route : la vitesse est accidentogène


décembre 2000
Il existe un débat récurrent sur les limitations de vitesse sur les routes, certains n'ayant de cesse d'affirmer que la vitesse illimitée est un facteur de plus grande sécurité, notamment sur autoroute. Il n'en est évidemment rien, toutes les statistiques le montrent. Le livre blanc sur la sécurité routière indique que « chaque fois que des limitations de vitesse ont été instaurées, elles ont toujours considérablement amélioré la sécurité, dans la mesure où elles ont été fixées à un niveau raisonnable et assorties de contrôles appropriés. Chaque fois que des limitations précédemment fixées ont été relevées, on a constaté une aggravation ». Selon la Prévention routière, partout dans le monde, il est démontré qu'une baisse d'un km/h des vitesses moyemes provoque une baisse du nombre de tués de 4 %. Les tenants de la libéralisation évoquent le cas de l'Allemagne, en oubliant qu'en Allemagne, sur les autoroutes, le taux de tués est du même ordre qu'en France. Et comme les autorités allemandes refusent de communiquer la répartition des accidents entre les autoroutes à vitesse limitée et les zones sans limitation, la comparaison s'arrête là.

La Prévention routière, association de 51 ans


décembre 2000
Depuis 1949, la Prévention routière, association privée reconnue d'utilité publique, poursuit un combat : changer les comportements sur la route. A cette fin, elle étudie, met en oeuvre et encou-rage toutes les initiatives susceptibles de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation. En début d'année, l'associa-tion s'est prononcée pour la limitation de la vitesse des véhicules à la construction, mesure qui aurait comme effet de supprimer la contradiction entre la limiation de vitesse sur l'ensemble du réseau routier et la commercialisation de véhicules parfois capables d'atteindre le double de celle-ci ! Avec 250 000 adhérents, 101 comités départementaux et 5000 bénévoles, elle forme notamment à la Prévention routière 2 millions d'enfants chaque année et participe à la sensibilisation de 20000 automobilistes infractionnistes

Permis à points


décembre 2000
Depuis 1989, chaque permis est doté d'un capital de points qui diminue en fonction des infractions. En cas de perte des 12 points, le permis est invalidé et il n'est pas possible de le solliciter de nouveau avant 6 mois. De plus, il faut être reconnu apte après un examen psychotechnique et un examen médical, repasser l'épreuve du code et même l'épreuve de conduite si l'invalidité intervient avant 3 ans de titularisation du permis. Cependant, lors de la perte de points, il est possible de participer à des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Volontaires et payants, ces stages peuvent permettre de récupérer jusqu'à 4 points. Leur objectif n'est pas de faire réapprendre le code de la route mais d'aider les conducteurs à acquérir un autre regard sur la conduite lors de sessions de 16 h (en 2 jours) animées par un binôme moniteur d'auto-école - psychologue et basées sur des témoignages, des travaux de réflexion et des interventions techniques. A noter, qu'il n'est possible de suivre un tel stage qu'une fois tous les deux ans. Pour tout renseignement, s'adresse à la Prévention rou-tière de votre département.

Stages de conduite sécurisée chez Peugeot


décembre 2000
Depuis avril 1995, PSA Peugeot Citroën de Vesoul organise des stages de conduite sécurisée dans le but de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et de permettre à ces derniers «d'acquérir ce que le permis ne peut pas enseigner». Ce programme a d'abord été conçu pour les jeunes et les enfants du personnel de l'entreprise mais depuis septembre 1999, les stages sont ouverts à tous. Jusqu'à présent, près de 300 personnes dont 60 inscriptions de l'extérieur de l'entreprise, ont suivi les 12 heures de «conduite sécurisée». La liste d'attente s'étend jusqu'à juin 2001. «Notre programme vise les jeunes récents titulaires du permis de conduire. Le permis permet d'apprendre le code alors que nos stages sensibili-sent les jeunes à la conduite sécurisée et aux différents comportements du conducteur. On les met dans des situations dangereuses et ils apprennent alors à ne pas aller au-delà de leurs limites. Nous sommes le premier site du groupe Peugeot à offrir ce programme qui coûte approximative-ment 50000 F par an, donc 1500 F par personne» mentionne Philippe Sandron, le chargé de communication de l'entreprise qui est à l'origine de ce projet. Rens. : Peugeot-Citroën Vesoul, Philippe Sandron, 03.84.96.40.40.
Voir tout