Savez-vous planter des choux à la mode de Christophe Rapp ? Voilà bien des années qu’il cultive ses légumes de manière bio. Avec son “pote âgé” - forcément ! -, ils ont fait naître le “Potager Biau”. “Aujourd’hui, c’est la mode du bio, mais depuis les débuts, nous cultivons de cette manière par soucis d’environnement”, confie Christophe. C’est pourquoi la nature a toute sa place chez ces cultivateurs : “la nature, c’est un tout, chaque être vivant a sa place, ce qui permet un certain équilibre”. D’ailleurs, des haies ont été plantées autour des champs pour créer “un équilibre écologique favorable”. Les traitements eux, sont limités mais en cas de graves problèmes, nos agriculteurs bio en utilisent à base de produits végétaux ou minéraux.
“Le compost est le seul apport, il permet d’améliorer le sol et de nourrir indirectement les plantes”, soulignent-t-ils. Mais voilà, cultiver de cette manière nécessite beaucoup plus de main d’œuvre. Une équipe fixe de quatre personnes, plus des saisonniers d’avril à octobre - l’équivalent de trois temps plein - travaillent au “Potager Biau”.
“Les légumes bio sont plus chers, c’est sûr, mais c’est un choix ! Nous avons de plus en plus de demande car les gens ont pris conscience des changements climatiques et des problèmes de pesticides”, analyse Christophe. Et les jeunes dans tout cela ? “L’alimentation est un sujet qui ne touche pas assez les jeunes malheureusement mais il y a quelques temps, un élève de l’UTBM était venu nous voir pour nous demander si les étudiants pouvaient avoir une réduction. Depuis ce jour, là nous faisons -10 %”. Malgré tout, consommer bio revient cher, de 20 à 30 % de plus en moyenne. C’est en tout cas le prix à payer pour… bien manger !
S.D.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.