octobre 2015

Le bénévolat, "une citoyenneté active"

Où faire du bénévolat ? Comment ? Ceux qui veulent se renseigner peuvent s’adresser à France bénévolat, présent dans 80 départements en France.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chargée « de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active », l’association fait aussi office d’observatoire de la vie bénévole et peut orienter chacun vers l’organisme qui correspond le mieux à ses aspirations. «Nous essayons de mettre en relations bénévoles et associations, dans les deux sens : nous pouvons aussi aider les associations à trouver des volontaires» précise Jean-Louis Aubert, président de l’organisme à Besançon. «Pendant longtemps nous avions cette mission de mise en contact. Aujourd’hui nous complétons de plus en plus par une mission de veille et de conseil sur tout ce qui concerne le bénévolat, avec des permanences et des interventions, notamment dans les lycées. Nous avons aussi une expertise qui nous permet d’aider les associations à gérer les bénévoles».
En Franche-Comté, France bénévolat propose des permanences chaque lundi après-midi au Crij (27 rue de la République à Besançon), du lundi au jeudi après-midi à Planoise (5 avenue de Bourgogne), le mardi matin et le mercredi après-midi à la maison des seniors de Besançon (8 rue Pasteur), le jeudi à Belfort (17 h à 19 h, rue du Château d’eau).

France bénévolat en Franche-Comté
5 avenue de Bourgogne, 25000 Besançon (0381518044, besancon.francebenevolat.org)

27 rue de la Sous préfecture, 39100 Dole (0363362011)

26 avenue du Château d'Eau, 90000 Belfort (0384299302)

francebenevolat.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout