Indice de l’importance du Bij, il a connu une hausse de fréquentation en 2013 avec près de 21000 visites contre 19000 en 2012. «Quand on voit ce chiffre, on se dit que c’est énorme. Même si certains ne poussent la porte que pour une photocopie, on sait que derrière, ils vont pouvoir trouver d’autres services. C’est la première porte d’accès à l’information pour les jeunes et pour nous, c’est fondamental dans notre politique jeunesse» annonce Ian Boucard, nouveau délégué chargé de la Jeunesse et de la Vie associative de la Ville de Belfort et qui, à 26 ans, est encore dans la tranche d’âge des utilisateurs du Bij.
Comme toutes les autres structures IJ (une vingtaine en Franche-Comté dont deux autres dans le Territoire de Belfort, à Beaucourt et Giromagny), celui-ci est un outil d’information généraliste au service des jeunes. C’est d’abord une porte d’entrée. Un jeune qui veut s’orienter sans trop savoir comment peut y venir dans un premier temps. Les informateurs-documentalistes pourront l’aider à clarifier son projet et lui indiqueront l’organisme spécialisé vers lequel se tourner pour approfondir. Avec des services consacrés au logement, aux jobs, à l’aide à projets, à l’information (en termes de formation, de vie quotidienne, de droits, de sports et loisirs, de mobilité internationale…), à la carte Avantages jeunes et un point d’accueil écoute jeunes, le Bij peut répondre à toutes les sollicitations. Mais le service le plus utilisé est le cybercentre : 52 % des utilisateurs viennent au BIJ pour l’utiliser. «C’est un service qui nous permet de capter un public pour nous faire connaître» indique Sophie Cheviron, la responsable du Bij.
Autant dire qu’après presque 30 ans d’existence (elle les aura en 2016), la structure créée la Ville de Belfort et rattachée au service jeunesse de la Ville a encore et toujours un rôle important à jouer. «C’est un bel outil, en plein centre-ville, particulièrement visible, avec une équipe très motivée et une belle organisation qui fonctionne bien. Pour nous, il a un rôle fondamental» confirme Ian Boucard.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.