2014 – 2015
"Le fil de l’histoire". Interventions autour de l’esclavage avec plusieurs intervenants (Philippe Godard, Laure Mistral, Dieyanaba Talla), projection de film et expo en Haute-Saône. 2246 jeunes concernés.
2015-2016
"Moi et les autres en bref " : création de courts métrages par 14 classes de collégiens et lycéens de Haute-Saône, conseillés par le réalisateur Mathieu Pezet. Ils ont été projetés avec des courts métrages de professionnels sur le thème des discriminations lors de ciné-rencontres en Haute-Saône. Les films, ayant fait lo’bjet d’un DVD, sont toujours visibles sur la
chaîne you tube CIJ Vesoul. Le projet associait également la conteuse Delphine Noly, présente dans les écoles primaires. 1565 jeunes concernés.
2016 – 2017
Avec
"Mix&co", l’action du réseau Ij de Haute-Saône est régionalisée. Des interventions de sensibilisation, des séances de création de dessins avec le dessinateur François Roussel dans les établissements scolaires ont abouti à une expo et la publication d’un livre illustré. 1132 jeunes concernés.
2017-2018
"Les Fabriques citoyennes" prennent encore plus d’ampleur puisque les actions de cette année sont étendues à la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Elles associent des interventions de Khalid Hamdani (Insitut Ethique et diversité), du dessinateur Rodho et de l’écrivain Philippe Vilain.
2018-2019
Projet de série "portraits de la diversité culturelle" en partenariat avec le groupe de recherche Achac. Les établissements intéressés peuvent se préinscrire en mai/juin en contactant le Cij de Haute-Saône, 0384970090
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.