mars 2018

Le Cij de Haute-Saône et la lutte contre les discriminations

Le réseau Information jeunesse de Haute-Saône a débuté en 2014-2015 ses actions de sensibilisation. Récapitulatif.
Dessin Christian Maucler
Le Cij de Haute-Saône et la lutte contre les discriminations Le Cij de Haute-Saône et la lutte contre les discriminations

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
2014 – 2015
"Le fil de l’histoire". Interventions autour de l’esclavage avec plusieurs intervenants (Philippe Godard, Laure Mistral, Dieyanaba Talla), projection de film et expo en Haute-Saône. 2246 jeunes concernés.

2015-2016
"Moi et les autres en bref " : création de courts métrages par 14 classes de collégiens et lycéens de Haute-Saône, conseillés par le réalisateur Mathieu Pezet. Ils ont été projetés avec des courts métrages de professionnels sur le thème des discriminations lors de ciné-rencontres en Haute-Saône. Les films, ayant fait lo’bjet d’un DVD, sont toujours visibles sur la chaîne you tube CIJ Vesoul. Le projet associait également la conteuse Delphine Noly, présente dans les écoles primaires. 1565 jeunes concernés.

2016 – 2017
Avec "Mix&co", l’action du réseau Ij de Haute-Saône est régionalisée. Des interventions de sensibilisation, des séances de création de dessins avec le dessinateur François Roussel dans les établissements scolaires ont abouti à une expo et la publication d’un livre illustré. 1132 jeunes concernés.

2017-2018
"Les Fabriques citoyennes" prennent encore plus d’ampleur puisque les actions de cette année sont étendues à la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Elles associent des interventions de Khalid Hamdani (Insitut Ethique et diversité), du dessinateur Rodho et de l’écrivain Philippe Vilain.

2018-2019
Projet de série "portraits de la diversité culturelle" en partenariat avec le groupe de recherche Achac. Les établissements intéressés peuvent se préinscrire en mai/juin en contactant le Cij de Haute-Saône, 0384970090
Contact
Centre Information Jeunesse de la Haute-Saône
1 rue de Franche-Comté
70000 Vesoul
03 84 97 00 90
ijvesoul@jeunes-fc.com
ijvesoul.com
facebook

"Moi et les autres en bref "

Voir les films

"Mix&co"
Lire aussi

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout