juillet 1994

Le gouvernement s'interroge sur les jeunes

Pour connaître les opinions et les voeux des 15-25 ans, le Premier ministre lance une grande consultation nationale. Réponses à rendre pour le 31 juillet.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aussitôt présenté, aussitôt enterré, le CIP aura au moins servi de révélateur du malaise de la jeunesse française. Alerté, le gouvernement veut montrer son bon vouloir. Et pour comprendre les difficultés des 15-25 ans, il consulte. A travers "une opération d'envergure qui est une première en France". En matière de décisions concernant la jeunesse, les élus veulent cette fois viser juste. Pour cette vaste opération, un comité de 11 personnes, "nommées en raison de leur engagement personnel ou de leur expérience professionnelle", a été désigné. Parmi elles, se retrouvent des gens aussi divers que Mireille Dumas ("Bas les masques "), Claude Bebear, président d'Axa Assurances, Michel Fize, sociologue au CNRS ou Khalid El Quandili, créateur et animateur de Sport Insertion Jeunes. Elaborer un questionnaire, analyser les réponses, proposer des actions concrètes et veiller à leur suivi : le comité a du pain sur la planche, pour combler le déphasage entre jeunes et "décideurs". Car actuellement, 61 % des jeunes interrogés par sondage "éprouvent de la méfiance à l'égard de la politique". Et 20 % seulement l'associent à l'espoir (sondage de "l'Etat de l'opinion 1994", publié par la Sofres). La première partie du programme est claire : connaître les avis et les attentes des 9 millions de 15-25 ans. Un questionnaire, disponible dans les mairies, les préfectures, les directions départementales de la Jeunesse et des Sports et les CIJ, a été envoyé dans chaque foyer. Les jeunes ont jusqu'au 31 juillet pour répondre à quelques questions concernant 7 thèmes de société. Ils peuvent également exprimer leurs idées, leurs propositions, leurs valeurs et leurs idéaux. Cette consultation, qui "est aussi un engagement au dialogue entre jeunes et adultes" espère également nouer le contact : le comité souhaite rencontrer les jeunes, notamment "les isolés pour des raisons géographiques, culturelles ou sociales". Des réunions seront organisées avec les associations locales. Les vraies propositions viendront ensuite.

S.P.




En photo
Le Premier ministre l'a promis, le questionnaire sera suivi de mesures concrètes.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout