juillet 1994

Le gouvernement s'interroge sur les jeunes

Pour connaître les opinions et les voeux des 15-25 ans, le Premier ministre lance une grande consultation nationale. Réponses à rendre pour le 31 juillet.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aussitôt présenté, aussitôt enterré, le CIP aura au moins servi de révélateur du malaise de la jeunesse française. Alerté, le gouvernement veut montrer son bon vouloir. Et pour comprendre les difficultés des 15-25 ans, il consulte. A travers "une opération d'envergure qui est une première en France". En matière de décisions concernant la jeunesse, les élus veulent cette fois viser juste. Pour cette vaste opération, un comité de 11 personnes, "nommées en raison de leur engagement personnel ou de leur expérience professionnelle", a été désigné. Parmi elles, se retrouvent des gens aussi divers que Mireille Dumas ("Bas les masques "), Claude Bebear, président d'Axa Assurances, Michel Fize, sociologue au CNRS ou Khalid El Quandili, créateur et animateur de Sport Insertion Jeunes. Elaborer un questionnaire, analyser les réponses, proposer des actions concrètes et veiller à leur suivi : le comité a du pain sur la planche, pour combler le déphasage entre jeunes et "décideurs". Car actuellement, 61 % des jeunes interrogés par sondage "éprouvent de la méfiance à l'égard de la politique". Et 20 % seulement l'associent à l'espoir (sondage de "l'Etat de l'opinion 1994", publié par la Sofres). La première partie du programme est claire : connaître les avis et les attentes des 9 millions de 15-25 ans. Un questionnaire, disponible dans les mairies, les préfectures, les directions départementales de la Jeunesse et des Sports et les CIJ, a été envoyé dans chaque foyer. Les jeunes ont jusqu'au 31 juillet pour répondre à quelques questions concernant 7 thèmes de société. Ils peuvent également exprimer leurs idées, leurs propositions, leurs valeurs et leurs idéaux. Cette consultation, qui "est aussi un engagement au dialogue entre jeunes et adultes" espère également nouer le contact : le comité souhaite rencontrer les jeunes, notamment "les isolés pour des raisons géographiques, culturelles ou sociales". Des réunions seront organisées avec les associations locales. Les vraies propositions viendront ensuite.

S.P.




En photo
Le Premier ministre l'a promis, le questionnaire sera suivi de mesures concrètes.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout