avril 2016

Le Joli mois de l’Europe, c'est reparti !

Près de 170 manifestations sont au programme de la 4e édition du Joli mois de l’Europe, organisée en mai par la région Bourgogne-Franche-Comté, les centres d’information Europe direct Bourgogne (1) et la Maison de l'Europe en Franche-Comté.
Photo région Bourgogne-Franche-Comté/D.Cesbron
Le Joli mois de l’Europe, c'est reparti !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quelle place occupe l’Europe dans notre quotidien ? Comment intervient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Envie d’étudier ou même de travailler en Europe ? Autant de questions qui trouveront réponses grâce au Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, organisé durant le mois de mai. Balades, expositions, rencontres, concerts… : cette opération fédère des événements autour de la fête de l'Europe du 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman. Un village européen, polyglotte et multiculturel sera ainsi installé place Granvelle à Besançon, samedi 7 mai de 14 h à 19 h. Au programme : des animations pour débattre et parler de l’actualité mais aussi des animations festives avec la présence de musiciens et danseurs folk venus du Portugal… A Dijon, le village de l’Europe vous accueillera également le 7 mai, place du Bareuzai, pour une journée de partage et d’échanges !
La région organise la tournée du bus de l’Europe qui fera étape dans huit villes de la Bourgogne-Franche-Comté pour rencontrer les habitants (2). Objectif : valoriser des réalisations en région qui ont bénéficié du soutien de l’Europe et rendre concrète l’utilisation des fonds européens (3) sur notre territoire.

   Comprendre à quoi sert l’Europe

Expositions, films, brochures et cartes, jeux sur l’Europe…et bien d’autres animations seront proposés. «Nous souhaitons rapprocher l’Europe des citoyens de Bourgogne-Franche-Comté, expliquer à quoi elle sert et faire davantage de pédagogie à destination des jeunes. C’est la mission première de la Maison de l’Europe et des centres d’information Europe direct, tout en nous appuyant sur notre réseau de partenaires comme le rectorat, les réseaux jeunesse, l’université… », explique Patrick Ayache, vice-président de la région en charge des fonds européens et des relations internationales.


(1)
Europe direct, 37 boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon (0380306788)
Europe direct, 19 place Gérard Genevès, 71000 Mâcon (0385211412)
Maison de l'Europe, 26 rue de la République, 25000 Besançon (0381212955) 

(2)
Programme des manifestations sur jolimoiseurope-bourgognefranchecomte.fr
La tournée du Bus de l’Europe : 
Besançon – place Granvelle samedi 7 mai,
Dijon – place Darcy, lundi 9 mai,
Vesoul – Pôle universitaire, mardi 10 mai,
Belfort – IUT, mercredi 11 mai,
Dole – lycée Jacques Duhamel, jeudi 12 mai,
Mâcon – lycée Dumaine, mardi 17 mai,
Nevers – lycée Raoul Follereau, jeudi 19 mai,
Sens  - Jardins de la Croisière, samedi 21 mai.

(3)
Fonds européen de développement régional, Fonds social européen, Fonds européen agricole pour le développement rural mais aussi le programme Interreg France-Suisse.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout