décembre 1990

Le juste droit l'ingérence humanitaire


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
SI l'époque y est propice puisque placée sous le signe des cadeaux, la générosité se heurte pourtant souvent à certaines incompréhensions. Les méandres des différentes associations caritatives, les «affaires» type Carrefour du déve-loppement, font baisser plus d'un bras. Sollicité ici et là pour des causes proches ou lointaines, à grand renfort de campagnes médiatiques, le quidam moyen, s'il est de nature solidaire et généreuse hésite bien souvent devant ce trop grand choix. Manque de communication ou surcommunication... l'individualisme, la méfiance et l'indifférence reprennent alors parfois le dessus. A l'approche de Noël, de ce jour d'opulence familiale, perdons un peu de notre superbe, laissons notre commisération chronique et notre mauvaise conscience au placard et apprenons le geste du don (de soi, des choses) pour qu'il devienne enfin une partie intégrante et «génétique» de l'être humain.
Claire Boisson 
En photo
Campagne de l'Adapei "un million pour l'espoir".

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout