décembre 2018

Le Pac des Ouches, incubateur de projets artistiques et culturels

Faire vivre les arts et l’initiative citoyenne ? A Nevers, le Point d'animation concertée le fait. En donnant en particulier aux jeunes l’occasion de faire du journalisme.
Photo AÎt Belkacem

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Journalisme citoyen, musique, danse, chant, cinéma… A Nevers, le Pac des Ouches se présente comme un panel d’ateliers où la création et l’expression artistique sont bienvenues. «Le Pac des Ouches est un lieu qui permet aujourd’hui l’émergence de pratiques artistiques et culturelles des jeunes aux alentours de Nevers. C’est un lieu d’échange et de partage» explique Nadia Rabhi, coordinatrice de la mission d’intérêt général. Créé à l’initiative de Pierre Bérégovoy, ancien maire de Nevers et premier ministre français, le Pac est actif depuis 1989 dans la rue des Ouches. Fruit d’un partenariat de la Ville de Nevers et de la Fédération des œuvres laïques (FOL), le Pac dispose d’équipements à la pointe de la nouveauté : studios d’enregistrements, salles de répétitions pour les spectacles, studios de communication. Un vivier artistique qui amène chaque année près de 3000 personnes, habituées, ou ponctuelles, le tout dans la gratuité. De nombreux professionnels et intervenants viennent chaque semaine encadrer les ateliers pour transmettre de façon ludique et intéressante leurs savoirs.  C’est dans cette ambiance chaleureuse que le Pac reçoit régulièrement de nombreuses expositions de peintures d’artistes locaux, et contribue à faire découvrir l’art aux plus jeunes.

   Le journalisme citoyen
   à l’honneur


Une organisation purement locale ? Pas seulement. Avec la venue de personnalités telles que Robert Badinter, les participants de l’atelier «Journalisme citoyen» ont pu mettre en pratique leurs connaissances sur ce métier. Des reportages, entre autres internationaux, en Hongrie, Roumanie, Bulgarie ou encore Allemagne sur le thème des réfugiés  ont été organisés les années précédentes. «Par ces voyages, nous voulons montrer à la jeunesse qu’elle peut avoir la possibilité de se mouvoir en Europe et de rencontrer d’autres populations. C’est une expérience très enrichissante» poursuit la coordinatrice. Qui dit journalisme citoyen, dit participation à la semaine internationale des droits humains qui se déroule chaque année à Nevers. Les conférences et débats organisés sont autant d’événements que doivent couvrir les journalistes en herbe. Bien que la presse écrite soit le point fort des ateliers, la radio est également utilisée. Les jeunes sont mis à l’honneur régulièrement sur les ondes de la station lycéenne BAC FM. Des sessions de formations plus ou moins diverses  sont organisées ponctuellement. Fabrication d’un press book, réalisation de photos, de reportages audio ou écrits permettent une première approche du métier, sans compétition. Un bon moyen de favoriser et de développer l’expression écrite et orale, toujours utiles pour toute future vie professionnelle. Dans cet esprit, les participants ont pu concourir au prix de l’éloquence, organisé le 8 décembre à Nevers. Pluridisciplinaire, familial, le Pac des Ouches est un lieu créateur et propulseur d’initiatives jeunesse.

Cyrielle Le Houezec
Pac des Ouches
Point d'animation concertée
rue des Ouches
58000 Nevers
0386614267

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout