Chaque député, bien qu'élu d’une circonscription, est le représentant de la Nation. En théorie, à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région (c’est en théorie).
Les députés, élus pour 5 ans, participent à l'exercice de la souveraineté nationale. Ils votent les lois et contrôlent l'action du gouvernement. Les séances publiques à l’Assemblée nationale ne représentent qu'une partie du travail, chaque député étant membre d'une commission permanente. Il peut aussi être membre d'une délégation ou d'un office parlementaire, d'un groupe politique, de commissions d'enquêtes. Certains députés représentent l'Assemblée auprès des parlements étrangers et des institutions internationales. Chaque député peut déposer des propositions de loi.
Rôle de contrôle du gouvernement : les députés peuvent interroger les ministres, oralement ou par écrit.
Dans sa circonscription, en tant que représentant de la Nation, le député doit participer aux manifestations officielles. Il est à l'écoute de ses concitoyens qu'il peut recevoir, visiter et aider à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Il se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription,en liaison avec les autres élus. Il dispose d’une enveloppe de subventions pour soutenir les associations et les projets locaux. Il est l'interlocuteur permanent des maires, des services de l'État, des milieux socioprofessionnels et des associations.
Le traitement
des députés
Depuis le 1er février les indemnités cumulées (de base, de fonction et de résidence) d’un député atteignent 7185,60 euros mensuels bruts (5362 euros nets). Il bénéficie également d’une indemnité représentative pour couvrir les dépenses liées à l’exercice de ses fonctions (5840 euros bruts mensuel), d’un crédit pour rémunérer ses collaborateurs (9618 euros), d’un accès gratuit au réseau SNCF 1re classe, de la prise en charge de 80 déplacements aériens par an entre Paris et sa circonscription et de la prise en charge de ses frais de communication. Certaines fonctions parlementaires (présidences, questures, secrétariats) sont affectées d’indemnités supplémentaires de 689 à 7243 euros.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.