mars 2017

Le rôle des députés

Pour consituer l'Assemblée nationale, les citoyens doivent élire 577 députés de métropole et d’outre-mer.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chaque député, bien qu'élu d’une circonscription, est le représentant de la Nation. En théorie, à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région (c’est en théorie).
Les députés, élus pour 5 ans, participent à l'exercice de la souveraineté nationale. Ils votent les lois et contrôlent l'action du gouvernement. Les séances publiques à l’Assemblée nationale ne représentent qu'une partie du travail, chaque député étant membre d'une commission permanente. Il peut aussi être membre d'une délégation ou d'un office parlementaire, d'un groupe politique, de commissions d'enquêtes. Certains députés représentent l'Assemblée auprès des parlements étrangers et des institutions internationales. Chaque député peut déposer des propositions de loi.
Rôle de contrôle du gouvernement : les députés peuvent interroger les ministres, oralement ou par écrit.
Dans sa circonscription, en tant que représentant de la Nation, le député doit participer aux manifestations officielles. Il est à l'écoute de ses concitoyens qu'il peut recevoir, visiter et aider à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Il se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription,en liaison avec les autres élus. Il dispose d’une enveloppe de subventions pour soutenir les associations et les projets locaux. Il est l'interlocuteur permanent des maires, des services de l'État, des milieux socioprofessionnels et des associations.

   Le traitement
   des députés


Depuis le 1er février les indemnités cumulées (de base, de fonction et de résidence) d’un député atteignent 7185,60 euros mensuels bruts (5362 euros nets). Il bénéficie également d’une indemnité représentative pour couvrir les dépenses liées à l’exercice de ses fonctions (5840 euros bruts mensuel), d’un crédit pour rémunérer ses collaborateurs (9618 euros), d’un accès gratuit au réseau SNCF 1re classe, de la prise en charge de 80 déplacements aériens par an entre Paris et sa circonscription et de la prise en charge de ses frais de communication. Certaines fonctions parlementaires (présidences, questures, secrétariats) sont affectées d’indemnités supplémentaires de 689 à 7243 euros.
Les députés actuels
En Bourgogne-Franche-Comté (8 femmes, 17 hommes)
Côte d’Or : Kheira Bouziane-Laroussi (socialiste, écologiste, républicain), Rémi Delatte (Les Républicains), Laurent Grandguillaume (SER), Alain Suguenot (LR)
Doubs : Eric Alauzet (SER), Frédéric Barbier (SER), Marcel Bonnot (LR), Annie Genevard (LR), Barbara Romagnan (SER)
Haute-Saône : Alain Chrétien (LR), Jean-Michel Villaumé (SER)
Jura : Marie-Christine Dalloz (LR), Jacques Pélissard (LR), Jean-Marie Sermier (LR)
Nièvre : Martine Carrillon-Couvreur (SER), Christian Paul (SER)
Saône-et-Loire : Philippe Baumel (SER), Edith Gueugneau (SER), Thomas Thévenoud (non inscrit) , Cécile Untermaier (SER) (1)
Territoire de Belfort : Damien Meslot (LR), Michel Zumkeller (Union des démocrates et indépendants)
Yonne : Jean-Yves Caullet (SER), Marie-Louise Fort (LR), Guillaume Larrivé (LR)

(1) Christophe Sirugue, nommé secrétaire d’Etat à l’Industrie en octobre a quitté son mandat. Son suppléant, Didier Mathus ne l’a pas remplacé pour incompatibilité avec son poste au conseil de surveillance du Réseau de transport d’électricité. La nomination ayant eu lieu à moins d’un an de la fin du mandat, aucune élection partielle n’a été organisée. Le mandat est clos.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout