1 - Tunisie. Des heurts ont eu lieu pour une troisième nuit entre forces de l'ordre et jeunes dans plusieurs villes de Tunisie, où plus de 600 personnes ont été arrêtées. Les troubles ont éclaté alors que s'approche le septième anniversaire de la révolution tunisienne, qui réclamait travail et dignité et a entraîné la chute du dictateur Ben Ali le 14 janvier 2011. En Tunisie, où le contexte est particulièrement tendu cette année en raison de hausses de prix et des élections municipales prévues en mai.
2 - Affaires. A pied dans les dunes, à dos de dromadaire ou en 4x4 à travers oasis et canyons : les touristes reviennent dans le Sahara mauritanien. Les voyages organisés, suspendus depuis 2011 pour cause d'insécurité, ont repris depuis Noël.
3 - Politique. En colère contre la politique migratoire du gouvernement qu'elles attaquent au Conseil d'Etat, des associations sont reçues par le Premier ministre sur le projet de loi "asile et immigration", un texte qui va jusqu'à fissurer l'unité des rangs de la majorité. En déplacement temporaire à Rome, Emmanuel Macron, dénonce la "confusion" des associations et des intellectuels, estimant qu'il fallait "se garder des faux bons sentiments", assurant que "la France n'est pas fermée". Des intellectuels comme le prix Nobel JMG Le Clézio dénoncent également la politique actuelle de la France.
4 - 14 janvier. Pendant ce temps, il y a une journée mondiale du migrant et du réfugié.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.