Crée en 2007 par le CCAS à l'initiative d'Odile Chopard, migrations.besancon.fr est un site collaboratif qui invite les bisontins à témoigner de leurs expériences singulières de la migration pour construire l'histoire collective. «Un Français sur quatre a un grand-parent d'origine étrangère. L'immigration n'est pas un problème, elle nourrit la société» explique Odile Chopard. En quatre ans, le site a recueilli près de 500 témoignages et nécessitait une refonte pour mettre en valeur ces tranches de vie.
«L'histoire migratoire se transmet difficilement car elle n'est pas enseignée à l'école et en famille la parole est souvent douloureuse.» Cette parole délivrée devient un thème de réflexion pour les établissements scolaires, un outil de connaissance pour les étudiants en sciences humaines, un moyen pour le grand public de briser les stéréotypes.
Mais la vraie révolution de cette nouvelle version du site est la mise en place d'un accès direct aux archives municipales dans la rubrique "nos actions". Inscription du passage des étrangers, déclarations de résidence...les archives sont une vraie mine d'or pour ceux qui cherchent leurs racines. Témoignages personnels et archives institutionnelles réunis en un même espace, cette initiative bisontine est unique en France. «La France est un grand pays de migration qui s'ignore et j'aimerais qu'il soit un grand pays de migration qui s'honore ! L'idée est de s'approprier l'histoire, il s'agit d'un travail sur le vivre ensemble. Quand on sait que d'ici quelques années notre pays devra faire appel à une immigration massive, j'ai le sentiment de préparer l'avenir» confie Odile Chopard, pour qui l'humain est une passion.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.