mars 2012

Le site Migrations fait sa révolution

Migrations fait peau neuve et dévoile un outil inédit en France, l'accès direct aux archives municipales. Une mine d'or pour ceux qui s'intéressent à leurs racines d'ici ou là-bas.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Crée en 2007 par le CCAS à l'initiative d'Odile Chopard, migrations.besancon.fr est un site collaboratif qui invite les bisontins à témoigner de leurs expériences singulières de la migration pour construire l'histoire collective. «Un Français sur quatre a un grand-parent d'origine étrangère. L'immigration n'est pas un problème, elle nourrit la société» explique Odile Chopard. En quatre ans, le site a recueilli près de 500 témoignages et nécessitait une refonte pour mettre en valeur ces tranches de vie.
«L'histoire migratoire se transmet difficilement car elle n'est pas enseignée à l'école et en famille la parole est souvent douloureuse.» Cette parole délivrée devient un thème de réflexion pour les établissements scolaires, un outil de connaissance pour les étudiants en sciences humaines, un moyen pour le grand public de briser les stéréotypes.
Mais la vraie révolution de cette  nouvelle version du site est la mise en place d'un accès direct aux archives municipales dans la rubrique "nos actions". Inscription du passage des étrangers, déclarations de résidence...les archives sont une vraie mine d'or pour ceux qui cherchent leurs racines. Témoignages personnels et archives institutionnelles réunis en un même espace, cette initiative bisontine est unique en France. «La France est un grand pays de migration qui s'ignore et j'aimerais qu'il soit un grand pays de migration qui s'honore ! L'idée est de s'approprier l'histoire, il s'agit d'un travail sur le vivre ensemble. Quand on sait que d'ici quelques années notre pays devra faire appel à une immigration massive, j'ai le sentiment de préparer l'avenir» confie Odile Chopard, pour qui l'humain est une passion.

Katia Mairey
En savoir plus
migrations.besancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout