octobre 2016

Le sport comme motivation

Depuis la rentrée 2016, plusieurs dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire, via le sport, ont été mis en place dans plusieurs établissements de la Haute-Saône.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le sport pour raccrocher le wagon de l’école. C’est la mission qui incombe à Ikrame Rahali, chargée de développement et éducatrice sportive à l’UNSS 70. «Ce dispositif est à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville», souligne-t-elle. Au collège Jacques-Brel de Vesoul, huit jeunes filles, mises dans la même classe, passent leur vendredi après-midi au club de voile de Vaivre-et-Montoille. «A la fin de l’année, elles participeront à une course de voile. Elles seront sollicitées pour l’organisation et la mise en place» détaille Ikrame Rahali. Une façon ludique de les responsabiliser et surtout, de les remotiver à remonter la pente ardue de la scolarisation.
A Gray, au collège Romé de l’Isle, toutes les classes vont pouvoir accéder, pendant l’année, au club de tennis. Deux fois par semaine, ils joueront de la raquette et des balles jaunes, encadrés par un éducateur, dans le but de favoriser l’accès à ce sport. Cette activité est comprise dans le temps scolaire. Plusieurs autres actions, plus ponctuelles, ont été mises en place dans les autres établissements scolaires haut-saônois, avec qui travaille Ikrame Rahali. Cinq en tout. Ainsi, au collège Rostand, à Luxeuil-les-Bains, une vingtaine d’élèves se sont initiés au golf pendant une demi-journée.
Golf, voile, tennis… des sports réputés assez élitistes, ou pour le moins, assez onéreux, lorsqu’on les pratique. L’UNSS 70, aidée financièrement par le conseil départemental, offre de réelles opportunités sportives aux jeunes des quartiers prioritaires.
Ikrame Rahali planche actuellement sur le développement d’un tel dispositif à Besançon. Au niveau régional, un partenariat a été mis en place entre l’UNSS et la PJJ (la protection judiciaire de la jeunesse). Les jeunes de la PJJ peuvent pratiquer un sport avec l’UNSS le mercredi après-midi, dans un établissement scolaire. Une façon de remettre un pied dans l’éducation nationale, sans contrainte. Seul bémol : «on a du mal à avoir des établissements porteurs du projet, déplore Ikrame Rahali.  Mais c’est tout frais, on espère que ça va vite se débloquer.»

Laurine Personeni
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout