En mai, les 28 Etats membres de l’Union européenne vont élire 751 députés, répartis en fonction de la population de chaque pays. Malte, le Luxembourg, Chypre, l’Estonie auront le plus petit nombre de députés tandis que l’Allemagne en comptera 96. La France aura le second contingent en nombre avec 74 députés.
Les députés européens ont des pouvoirs législatifs (le Parlement est partie prenante de l’adoption des actes juridiques communautaires), budgétaires (il établit le budget annuel de l’UE avec le Conseil de l’Union européenne) et de contrôle (intervient dans la désignation du président de la Commission européenne, peut censurer cette dernière, recevoir des pétitions émanant des citoyens européens, constituer des commissions temporaires d’enquête).
Comment vote-t-on ?
Les députés européens français sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent une liste sur laquelle ils ne peuvent ni rayer un nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5% des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges. Ces derniers sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.
Le territoire français est découpé en 8 circonscriptions (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Île-de-France, Outre-Mer). Les sièges à pourvoir sont répartis entre les 8 circonscriptions proportionnellement à leur population. La circonscription Est qui regroupe la Franche-Comté, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace compte actuellement 9 députés européens.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.