janvier 2014

Les élections européennes

Le 25 mai, on vote pour les députés européens, désignés pour 5 ans.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En mai, les 28 Etats membres de l’Union européenne vont élire 751 députés, répartis en fonction de la population de chaque pays. Malte, le Luxembourg, Chypre, l’Estonie auront le plus petit nombre de députés tandis que l’Allemagne en comptera 96. La France aura le second contingent en nombre avec 74 députés.
Les députés européens ont des pouvoirs législatifs (le Parlement est partie prenante de l’adoption des actes juridiques communautaires), budgétaires (il établit le budget annuel de l’UE avec le Conseil de l’Union européenne) et de contrôle (intervient dans la désignation du président de la Commission européenne, peut censurer cette dernière, recevoir des pétitions émanant des citoyens européens, constituer des commissions temporaires d’enquête).

Comment vote-t-on ?
Les députés européens français sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent une liste sur laquelle ils ne peuvent ni rayer un nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5% des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges. Ces derniers sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.

Le territoire français est découpé en 8 circonscriptions (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Île-de-France, Outre-Mer). Les sièges à pourvoir sont répartis entre les 8 circonscriptions proportionnellement à leur population. La circonscription Est qui regroupe la Franche-Comté, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace compte actuellement 9 députés européens.
Lire aussi
- répartition des députés par pays

-
 les députés par circonscription française

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout