Clara Mouhssim a effectué un service civique de mars à septembre aux Invités du festin. L’association œuvre «en faveur des personnes souffrant de solitude et d'exclusion liées à des troubles d'ordre psychologique ou/et a des difficultés d'intégration socio-professionnelles». Parmi ses activités, un groupe d’entraide, un service d’accompagnement médico-social, des lieux de vie à Besançon et Pouilley-les-Vignes, pour adultes. Mais aussi un accueil de jour et une friperie, là où Clara a apporté son aide aux salariés et bénévoles – dont certains sont eux-mêmes des "participants", nom donné aux personnes à qui le lieu est dévolu. Elle s’y est plue d’emblée : «J’ai été très bien accueillie, tout le monde est bienveillant, il y a de la diversité et de la joie de vivre. C’était très enrichissant et très agréable d’y travailler». Confirmation lorsqu’on pousse la porte (le lieu est ouvert à tous) : l’accueil est spontanément chaleureux, notamment de la part des participants. On se tutoie, on s’appelle par son prénom. Clara a eu le temps de s’attacher et avoue que «c’est difficile de partir d’ici. Mais je reviendrai en tant que bénévole».
Philosophie
et pâtisserie
Créer un lieu chaleureux de socialisation pour personnes ayant des troubles psychiques était l’un des objectifs de Marie-Noëlle et Jean Besançon lorsqu’ils ont créé les Invités au festin en 1990. Une alternative à l’hôpital, créée par une femme elle-même psychiatre. Idée fondatrice : «Il n’est pas bon que l’homme soit seul». Concrétisation : «faire un lieu sans prétention, non spécifique, un lieu de rencontre, de vie, où l’on puisse se montrer comme on est, être soi-même, où l’on n’a rien à prouver, où l’on se sent bien». L’accueil de jour est un lieu ouvert. Tout le monde peut venir à la boutique où se vendent vêtements et quelques objets à bon prix. Le public se mêle aux salariés, aux bénévoles et aux participants. Ces derniers viennent également prendre part à des ateliers à la carte. Café philo comme pâtisserie, qi qong, gym, sculpture ou informatique, etc : des activités mises en place pour «les aider à développer leurs capacités existentielles et relationnelles».
«La boutique permet de faire le lien avec le monde extérieur. Elle est même gérée avec l’aide des "participants" explique Clara. Leur confier des missions, des responsabilités permet de leur faire gagner de l’autonomie». Leurs entrées et sorties sont libres. Parfois des excursions sont organisées. «Ouverture sur l’extérieur plutôt qu’enfermement» est l’un des mots d’ordre d’une association qui a essaimé : 7 autres structures du même genre sont déjà créées et une douzaine d’autres en projet.
Quant à Clara, son passage aux Invités a confirmé tous ses choix. «J’ai déjà encadré des séjours de vacances adaptés et je le referai car cela me plaît vraiment. C’était la même chose pendant mon service civique : on voit concrètement que l’on se sent utile. Après ça, je vais passer le concours de l’IRTS car j’aimerais m’orienter vers l’éducation spécialisée.»
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.