novembre 2016

Les Invités au festin, lieu d’accueil et de partage

Un concept de "psychiatrie citoyenne", né en 1990 à Besançon, qui mêle les publics
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Clara Mouhssim a effectué un service civique de mars à septembre aux Invités du festin. L’association œuvre «en faveur des personnes souffrant de solitude et d'exclusion liées à des troubles d'ordre psychologique ou/et a des difficultés d'intégration socio-professionnelles». Parmi ses activités, un groupe d’entraide, un service d’accompagnement médico-social, des lieux de vie à Besançon et Pouilley-les-Vignes, pour adultes. Mais aussi un accueil de jour et une friperie, là où Clara a apporté son aide aux salariés et bénévoles – dont certains sont eux-mêmes des "participants", nom donné aux personnes à qui le lieu est dévolu. Elle s’y est plue d’emblée : «J’ai été très bien accueillie, tout le monde est bienveillant, il y a de la diversité et de la joie de vivre. C’était très enrichissant et très agréable d’y travailler». Confirmation lorsqu’on pousse la porte (le lieu est ouvert à tous) : l’accueil est spontanément chaleureux, notamment de la part des participants. On se tutoie, on s’appelle par son prénom. Clara a eu le temps de s’attacher et avoue que «c’est difficile de partir d’ici. Mais je reviendrai en tant que bénévole».

   Philosophie
   et pâtisserie


Créer un lieu chaleureux de socialisation pour personnes ayant des troubles psychiques était l’un des objectifs de Marie-Noëlle et Jean Besançon lorsqu’ils ont créé les Invités au festin en 1990. Une alternative à l’hôpital, créée par une femme elle-même psychiatre. Idée fondatrice : «Il n’est pas bon que l’homme soit seul». Concrétisation : «faire un lieu sans prétention, non spécifique, un lieu de rencontre, de vie, où l’on puisse se montrer comme on est, être soi-même, où l’on n’a rien à prouver, où l’on se sent bien». L’accueil de jour est un lieu ouvert. Tout le monde peut venir à la boutique où se vendent vêtements et quelques objets à bon prix. Le public se mêle aux salariés, aux bénévoles et aux participants. Ces derniers viennent également prendre part à des ateliers à la carte. Café philo comme pâtisserie, qi qong, gym, sculpture ou informatique, etc : des activités mises en place pour «les aider à développer leurs capacités existentielles et relationnelles».
«La boutique permet de faire le lien avec le monde extérieur. Elle est même gérée avec l’aide des "participants" explique Clara. Leur confier des missions, des responsabilités permet de leur faire gagner de l’autonomie». Leurs entrées et sorties sont libres. Parfois des excursions sont organisées. «Ouverture sur l’extérieur plutôt qu’enfermement» est l’un des mots d’ordre d’une association qui a essaimé : 7 autres structures du même genre sont déjà créées et une douzaine d’autres en projet.
Quant à Clara, son passage aux Invités a confirmé tous ses choix. «J’ai déjà encadré des séjours de vacances adaptés et je le referai car cela me plaît vraiment. C’était la même chose pendant mon service civique : on voit concrètement que l’on se sent utile. Après ça, je vais passer le concours de l’IRTS car j’aimerais m’orienter vers l’éducation spécialisée.»

S.P.


En photo
Clara (en jaune) et les invités au festin.

En savoir plus
Les Invités au festin
la Maison des sources
10 rue de la Cassotte
25000 Besançon
0381889030
lesinvitesaufestin.fr 

Boutique ouverte du mardi au samedi, 14 h – 18 h.

A venir
Marché de Noël du 1er au 10 décembre

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout