Les professionnels des banques ont différentes spécificités. Voici les principales.
Conseiller accueil
Il accueille, informe et oriente les clients vers les conseillers de l’agence.
Il traite également les opérations courantes du guichet.
Ce métier nécessite de bonnes capacités d’écoute et d’ouverture.
Chargé de clientèle particuliers
Dans le cadre d’une relation de conseil, il identifie les besoins des clients et propose des solutions de crédit et de placement adaptées.
Il assure le suivi de son portefeuille de clientèle et mène des actions de prospection.
Ce métier nécessite une connaissance approfondie des produits et des services bancaires.
Il requiert des aptitudes commerciales et un goût prononcé du contact avec les clients.
Chargé de clientèle professionnels
Il est chargé de la commercialisation des produits bancaires auprès des «professionnels» (artisans, commerçants et professions libérales) et des entreprises (PME-PMI) et assure le suivi de son portefeuille de clientèle.
Il connaît bien le marché local des entreprises et possède des connaissances d’analyse financière et de maîtrise des risques associées à une réelle aptitude à la négociation.
Il existe également une spécialisation agriculture ou viticulture.
Gestionnaire de patrimoine
Il apporte expertise et conseils personnalisés à une clientèle exigeant un accompagnement plus technique.
Après avoir établi un diagnostic fiscal et financier, la mission de l’expert consiste à optimiser la rentabilité du patrimoine de ses clients en proposant des produits et des services adaptés.
Ce métier requiert la maîtrise des produits financiers et de solides connaissances en matière juridique, fiscale et patrimoniale.
Directeur
Il définit et met en œuvre les axes de développement de son agence en cohérence avec la politique commerciale du groupe.
Professionnel confirmé de la banque, il est responsable de la gestion, des résultats financiers et de l’animation de son équipe. Il assure également la gestion directe d’un portefeuille de clientèle.
Métiers spécialisés
Directement ou indirectement au service du réseau, les fonctions supports comptent de nombreux métier tels que : informaticien, juriste/fiscaliste, contrôleur de gestion, auditeur/inspecteur, ressources humaines, animateur /responsable commercial/métiers du marketing.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.