1 - A la louche. Il y aurait 500 000 emplois non pourvus en France selon le Medef (Pierre Gattaz disait 300 000 en septembre, 500 000 en octobre), 20 000 selon les Insoumis. Alors que la meilleure estimation est celle de Pôle emploi et se situe à 190 000.
2 - Louche. Le site d'information dédié à l'environnement Reporterre publie un entretien avec une ancienne journaliste et une avocate, à l'origine de la publication des "Monsanto papers" : «On dispose de preuves montrant que depuis des décennies, la firme s'arrange pour faire disparaître toute recherche compromettante concernant le glyphosate et ses impacts négatifs (recherche toxicologique, recherche sur l'absorption par la peau, etc.). Dès qu'une nouvelle étude critique voit le jour, la firme fait en sorte que les auteurs où les journaux qui diffusent l'étude se rétractent et retirent l'étude. (...) C'est comme s'ils tiraient les ficelles de marionnettes».
3 - Ouch. Jamais depuis l'après-guerre le Parlement national allemand n'avait compté autant d'élus de droite nationaliste. Cette dernière promet une "nouvelle ère" dans le pays lors de ses débuts à la chambre des députés à Berlin, où elle a aussitôt suscité la polémique en comparant son sort à celui des victimes du nazisme dans les années 1930. Les 92 députés du parti anti-immigration Alternative pour l'Allemagne (AfD) se disent ostracisés et dénoncent "les manœuvres" visant à empêcher qu'un député AfD ne prononce le discours d'ouverture au Bundestag. Cette tâche aurait dû revenir au doyen de l'assemblée, le député AfD Wolfgang von Gottfried, 77 ans. Mais l'homme a qualifié l'Holocauste de "mythe" et afin de lui barrer la route, le Bundestag a changé ses règles : désormais le doyen n'est plus le député le plus âgé, mais celui élu depuis le plus longtemps.
4 - Chelou. Enquête en cours sur le bizutage en fac de médecine de Caen où auraient été conçues 69 actions permettant aux nouveaux étudiants d'obtenir des points. Parmi elles, offrir un sandwich à un clochard, faire un don du sang ou battre une team de L3 au bière pong. Mais il rapporte plus gros de donner une fessée à 3 inconnues, photocopier ses seins, ramper dans des viscères de poisson, s’échanger un poisson rouge vivant en s’embrassant. Ce genre de bizutage carabin ferait toujours partie de la culture générale des facs de médecine. Dans d'autres universités, on parle de verres avalés cul sec sur un tourniquet, de fourchettes dans les fesses, d’élection de miss chaudasse.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.