avril 1993

Manifestations autour de l'Afrique à Besançon

Pour fêter les 10 ans d'échanges et de coopération entre la ville de Besançon et la région de Douroula au Burkina-Faso, le service culturel de Besançon organise une série de manifestations sur le thème de l'Afrique.
Photo Sylvie Poinsot

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l'origine du documentaire présenté le 7 avril au Kursaal, Charles Baudouin qui dès 1982, suite à une rencontre avec un Burkinabé originaire du village de Douroula, organise un camp de vacances de jeunes avec l'Association régionale des oeuvres éducatives et de vacan-ces de l'Education nationale (Aroeven). Des liens se forment, des actions s'engagent et une coopération répondant aux besoins des burkinabés se met en place. Elle aboutit en 1985 sur le jumelage effectif de Besançon et des 12 villages aux alentours de Douroula. Cet exemple de coopération concrète sera très vite relayée par d'autres émanant tant des cités franc-comtoises que des villes « européennes » jumelées avec Besançon.

   La soirée-débat du 7 avril

Placée sous le thème «Où va l'Afrique de l'Ouest ?» cette soirée sera l'occasion de présenter un film documentaire «D'une boucle à l'autre» réalisé par Josette Bos de l'atelier audiovisuel et à l'initiative de jeunes bénévoles (Sylvie Poinsot notamment) ayant participé aux chantiers de coopérations. Ce film retrace d'une part la situation actuelle du Burkina-Faso en matière de climat, d'agriculture, d'alimentation et de désertification et de l'autre les actions menées dans le cadre des chantiers de coopération lancés depuis 1986 par le comité de jumelage. Deux versions ont été ainsi réalisées (l'une de 30 minutes, l'autre de 50). Ces deux versions ainsi que le livret du texte du film seront vendus le soir du 7 avril au Petit Kursaal, puis à l'Atelier audiovisuel (Médiathèque - 27, rue de la république - 3e étage).
Cette projection sera suivie de débats sur :
- l'Afrique de l'Ouest en présence de M. Ki-Zerbo historien, député burkinabé, de M. Jean Rouch ethnologue cinéaste, de M. Gaston Kaboré cinéaste et de M. Saviolo spécialiste OMS des maladies infectieuses ;
- La coopération avec M. Heissel Président Solidarité-Eau du Ministère de la Coopération et M. Victoria auteur d'une proposition de loi sur la réforme de l'aide publique en Afrique. M. Pierre Contoz, ingénieur à la Ville de Besançon dressera également le bilan d'une expérience de coopération décentralisée entre la Ville de Besançon et celle de Man en Côte d'Ivoire.
Les autres manifestations — du 6 au 15 avril : exposition de photographies sur le thème de l'eau à Douroula dans le Hall de l'hôtel de ville. — Du 7 au 13 avril au Cinéma Plazza Victor-Hugo : «Samba Traore » du cinéaste burkinabé Idrissa Ouedraogo et « Ta-Dona » du cinéaste malien Adama Dramo. — du 1 er au 24 avril : exposition «Littératures d'Afrique noire de A à Z» à la Médiathèque Pierre Bayle. — le 13 avril à 20 h : «Palabres avec un Ivoirien » à la bibliothèque Jean Moulin. — le 17 avril de 15 h à 17 h : «Palabres avec un Ivoirien» à la Médiathèque Pierre Bayle. — Jusqu'au 30 avril : exposition «Kumba : rêve et réalité à travers un conte sénégalais» à la bibliothèque Jean Moulin.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout