avril 1993

Manifestations autour de l'Afrique à Besançon

Pour fêter les 10 ans d'échanges et de coopération entre la ville de Besançon et la région de Douroula au Burkina-Faso, le service culturel de Besançon organise une série de manifestations sur le thème de l'Afrique.
Photo Sylvie Poinsot

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l'origine du documentaire présenté le 7 avril au Kursaal, Charles Baudouin qui dès 1982, suite à une rencontre avec un Burkinabé originaire du village de Douroula, organise un camp de vacances de jeunes avec l'Association régionale des oeuvres éducatives et de vacan-ces de l'Education nationale (Aroeven). Des liens se forment, des actions s'engagent et une coopération répondant aux besoins des burkinabés se met en place. Elle aboutit en 1985 sur le jumelage effectif de Besançon et des 12 villages aux alentours de Douroula. Cet exemple de coopération concrète sera très vite relayée par d'autres émanant tant des cités franc-comtoises que des villes « européennes » jumelées avec Besançon.

   La soirée-débat du 7 avril

Placée sous le thème «Où va l'Afrique de l'Ouest ?» cette soirée sera l'occasion de présenter un film documentaire «D'une boucle à l'autre» réalisé par Josette Bos de l'atelier audiovisuel et à l'initiative de jeunes bénévoles (Sylvie Poinsot notamment) ayant participé aux chantiers de coopérations. Ce film retrace d'une part la situation actuelle du Burkina-Faso en matière de climat, d'agriculture, d'alimentation et de désertification et de l'autre les actions menées dans le cadre des chantiers de coopération lancés depuis 1986 par le comité de jumelage. Deux versions ont été ainsi réalisées (l'une de 30 minutes, l'autre de 50). Ces deux versions ainsi que le livret du texte du film seront vendus le soir du 7 avril au Petit Kursaal, puis à l'Atelier audiovisuel (Médiathèque - 27, rue de la république - 3e étage).
Cette projection sera suivie de débats sur :
- l'Afrique de l'Ouest en présence de M. Ki-Zerbo historien, député burkinabé, de M. Jean Rouch ethnologue cinéaste, de M. Gaston Kaboré cinéaste et de M. Saviolo spécialiste OMS des maladies infectieuses ;
- La coopération avec M. Heissel Président Solidarité-Eau du Ministère de la Coopération et M. Victoria auteur d'une proposition de loi sur la réforme de l'aide publique en Afrique. M. Pierre Contoz, ingénieur à la Ville de Besançon dressera également le bilan d'une expérience de coopération décentralisée entre la Ville de Besançon et celle de Man en Côte d'Ivoire.
Les autres manifestations — du 6 au 15 avril : exposition de photographies sur le thème de l'eau à Douroula dans le Hall de l'hôtel de ville. — Du 7 au 13 avril au Cinéma Plazza Victor-Hugo : «Samba Traore » du cinéaste burkinabé Idrissa Ouedraogo et « Ta-Dona » du cinéaste malien Adama Dramo. — du 1 er au 24 avril : exposition «Littératures d'Afrique noire de A à Z» à la Médiathèque Pierre Bayle. — le 13 avril à 20 h : «Palabres avec un Ivoirien » à la bibliothèque Jean Moulin. — le 17 avril de 15 h à 17 h : «Palabres avec un Ivoirien» à la Médiathèque Pierre Bayle. — Jusqu'au 30 avril : exposition «Kumba : rêve et réalité à travers un conte sénégalais» à la bibliothèque Jean Moulin.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout