novembre 1995

Mira offre des chiens-guides à de jeunes aveugles

L'association québécoise née il y a une quinzaine d'années, s'est installée en France en mai 1994. A Besançon.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les yeux de Rosa s'appellent Wisconsin, un croisé labrador-bouvier bernois : depuis quelques semaines, cette jeune non-voyante est accompagnée d'un chien-guide qui lui permet de se déplacer de façon autonome à l'université de Lyon. Pour en arriver là, elle a bénéficié d'une formation de trois semaine à la Fondation Mira au Québec et d'une semaine de perfectionnement à Mira-France, dont le siège est à Besançon. « Nous travaillons en partenariat avec le centre éducatif Sainte-Odile aux Salins de Bregille. Les enfants sont regroupés par classe de 5 ou 6, voire plus, pendant 26 jours durant lesquels ils apprennent à utiliser le chien et construisent le lien nécessaire avec ce dernier » explique Annie Eckerlin, de Mira-France. Une formation de groupe, avec des entraîneurs venus du Québec et un instructeur en locomotion, qui comprend un très important aspect personnalisé, car l'entente entre le chien et le jeune compte avant tout : « Avec chaque enfant, plusieurs chiens sont essayés pour voir lequel va le mieux lui convenir. » Chacun des chiens est lui-même formé spécialement, au Québec. Le coût total de cette aide revient à 90000 F, mais le jeune ne débourse rien, la for-mation et le chien-guide lui étant tous deux offerts ! Mira fonctionne grâce aux dons de particuliers et d'organismes tels que le Rotary ou le Lions club. Le seul objectif de cette association à but non lucratif est « d'accroître l'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, de personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant gratuitement des chiens-guides ». Emanation de Mira Inc., la fondation canadienne, Mira France partage la même philosophie et les mêmes objectifs : « Offrir des chiens-guides à de jeunes aveugles, pour donner à ces derniers les moyens d'accès à toutes les dimensions de l'expérience humaine, permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence ses compétences ». Actuellement, Rosa peut donc suivre ses études de droit à Lyon. En France, pour l'instant, six autres jeunes non-voyants circulent comme elle avec leur chien-guide. 

S.P.

En savoir +
Pour tout renseignement ou pour effectuer un don, contacter Mira-France, 12 rue de la Famille, 25000 Besançon (03.81.47.15.92).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout