novembre 1995

Mira offre des chiens-guides à de jeunes aveugles

L'association québécoise née il y a une quinzaine d'années, s'est installée en France en mai 1994. A Besançon.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les yeux de Rosa s'appellent Wisconsin, un croisé labrador-bouvier bernois : depuis quelques semaines, cette jeune non-voyante est accompagnée d'un chien-guide qui lui permet de se déplacer de façon autonome à l'université de Lyon. Pour en arriver là, elle a bénéficié d'une formation de trois semaine à la Fondation Mira au Québec et d'une semaine de perfectionnement à Mira-France, dont le siège est à Besançon. « Nous travaillons en partenariat avec le centre éducatif Sainte-Odile aux Salins de Bregille. Les enfants sont regroupés par classe de 5 ou 6, voire plus, pendant 26 jours durant lesquels ils apprennent à utiliser le chien et construisent le lien nécessaire avec ce dernier » explique Annie Eckerlin, de Mira-France. Une formation de groupe, avec des entraîneurs venus du Québec et un instructeur en locomotion, qui comprend un très important aspect personnalisé, car l'entente entre le chien et le jeune compte avant tout : « Avec chaque enfant, plusieurs chiens sont essayés pour voir lequel va le mieux lui convenir. » Chacun des chiens est lui-même formé spécialement, au Québec. Le coût total de cette aide revient à 90000 F, mais le jeune ne débourse rien, la for-mation et le chien-guide lui étant tous deux offerts ! Mira fonctionne grâce aux dons de particuliers et d'organismes tels que le Rotary ou le Lions club. Le seul objectif de cette association à but non lucratif est « d'accroître l'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, de personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant gratuitement des chiens-guides ». Emanation de Mira Inc., la fondation canadienne, Mira France partage la même philosophie et les mêmes objectifs : « Offrir des chiens-guides à de jeunes aveugles, pour donner à ces derniers les moyens d'accès à toutes les dimensions de l'expérience humaine, permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence ses compétences ». Actuellement, Rosa peut donc suivre ses études de droit à Lyon. En France, pour l'instant, six autres jeunes non-voyants circulent comme elle avec leur chien-guide. 

S.P.

En savoir +
Pour tout renseignement ou pour effectuer un don, contacter Mira-France, 12 rue de la Famille, 25000 Besançon (03.81.47.15.92).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout