octobre 2020

Ni oui ni non

Nouvelle-Calédonie, néonicotinoïdes, étudiants entrepreneurs, Nobel.
Dessin Christian Maucler
Ni oui ni non Ni oui ni non Ni oui ni non

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Non, c’est non. Après celui de 2018, un second référendum à propos de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie est organisé le 4 octobre. C’est à nouveau non à 53,26 % (56,4 % en 2018). Ce qui n’est pas définitif : le processus prévoit qu’une 3e consultation peut être organisée à la demande du congrès de Nouvelle-Calédonie.

2 - Non, c'est oui. Les néonicotinoïdes auront finalement été interdits pendant 2 ans. L’As- semblée nationale puis le Sénat ont adopté le texte accordant une dérogation d’utilisation de ces pesticides jusqu’en 2023, en raison du préjudice causé à la filière de la betterave. Le fait qu’ils seraient également très néfastes pour les abeilles n’a plus suffi.

3 - Oui ou non ? Décrite comme une solution miracle par certains, l’entrepreneuriat ne serait pas mieux que le salariat pour l’insertion des jeunes selon la chercheuse Olivia Chambard, qui a étudié au plus près les dispositifs d'enseignement de l'entrepreneuriat à l'université. Elle réfute l'idée qu'il soit une solution contre le chômage des jeunes.

4 - Surprise. Le jury du Nobel surprend tout le monde à commencer par les parieurs (oui on parie sur tout) en nommant la poétesse Louise Glück prix Nobel de littérature 2020.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire