1 - Hausse. Le gouvernement s'est dit «attaché» au principe d'une progression automatique du Smic, écartant une proposition du groupe d'experts sur le salaire minimum qui suggère de revenir sur ce principe. Le 1er janvier 2017, le Smic avait augmenté de 0,93%, soit 1.480 euros brut mensuels (9,76 € l'heure) et 1 151 euros net. Le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique. Le ministère du Travail s'est dit «attaché au principe d'une progression automatique».
2 - Tension. Jérusalem : Le mouvement islamiste palestinien Hamas estime les lignes rouges franchies après l'intention proclamée par Donald Trump de transférer l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Le roi Salmane d'Arabie saoudite, Boris Johnson secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères britannique sont également inquiet. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s'est exprimé à de nombreuses reprises pourdire qu'il fallait montrer très prudent sur ce sujet de tension.
3 - Baisse. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer annonce vouloir une dictée quotidienne, étendre les évaluations des élèves ou encore promouvoir certains manuels, après les résultats «préoccupants» d'une étude sur le niveau en lecture des petits Français.L'enquête Pirls, réalisée tous les cinq ans depuis 2001 dans 50 pays, montre qu'avec un résultat de 511 points, contre 520 en 2011, les élèves français en classe de CM1 sont nettement distancés par rapport à la moyenne des pays de l'Union européenne (540).
4 - Top niveau. Pendant ce temps, la question que se pose toute la presse people : après la mort de Johnny, que va faire Laeticia ?
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.